De l’autonomie alimentaire à la rénovation low-tech
Il faut descendre une petite route escarpée pour se garer devant les grilles du domaine. A Mimbaste, Andrea et Xavier nous accueillent avec un grand sourire. Après des mois de recherche, ils ont eu un coup de cœur pour ce lieu enchanteresque acheté en 2019 : 3 hectares avec de la terre fertile, des points d’eau, mais aussi 3 maisons, 1 moulin à eau et des dépendances datant du 18ème siècle.
Arrivés avec un rêve d’autonomie alimentaire, ils ont planté des arbres et arbustes fruitiers, des vignes et des fleurs partout. Mais bien vite, la rénovation a supplanté les cultures agricoles.

Andrea et Xavier devant la petite maison qu’ils ont rénové – Crédit : Laurie Debove
« Ici nous rénovons 3 maisons, 1 moulin et des dépendances datant du 18ème siècle dans le respect du bâti ancien. Nous choisissons des matériaux non nocifs pour notre santé et pour l’environnement. Nous privilégions des équipements low-tech et facilement réparables » explique Xavier lorsqu’il nous fait visiter les lieux.
Aujourd’hui, tous les toits sont finis. La grange et la petite maison où vivent Andrea et Xavier sont également terminées. Chaque maison a été baptisée d’un prénom de leurs grands-mères : Mimi Cocotte pour la petite maison, Maria, et la grosse Margaux (en hommage à Marguerite et Margarite).


L’écolieu du Moulin Vert, vue aérienne – Crédit : Digital Monster Compagnie
Le moulin a été nommé Jules en hommage au dernier meunier en activité. Le Moulin Neuf est le plus ancien patrimoine de Mimbaste, construit avant même l’église. Longtemps centre d’activités et de rencontres, il existe depuis 1703 et a servi le village jusqu’en 1970.
« Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce magnifique moulin, raconte Andrea en souriant pour La Relève et La Peste. C’est une sorte d’appel du passé qui nous a demandé de prendre soin de ce lieu et d’en…
Auteur: Laurie Debove