Landes : expulsion de la ZAD dans les arbres contre la ligne Très Haute Tension

Alors que les recours en justice traînent en longueur, les travaux de la ligne Très Haute Tension ont démarré tous azimuts dans les Landes sur 27km de longueur dont 7m de large sont défrichés en fonction des besoins.

Depuis dix jours, des écureuils se relayaient sur la plateforme construite à 6m de hauteur dans la forêt d’Hossegor. En soutien du collectif Stop THT, ils demandaient un moratoire sur le chantier de la ligne Très Haute Tension de 400 000 volts en courant continu qui doit relayer la France à l’Espagne, pour étudier un tracé alternatif le long de l’autoroute.

Ce jeudi matin, la Préfète des Landes Mme Tahéri a publié un arrêté interdisant l’accès au chemin forestier et permettant donc l’expulsion des écureuils et la destruction de la plateforme. Dès 8h, un peloton de gendarmes s’est positionné pour barrer l’accès au site.

Premier peloton de gendarmes matinaux

La presse a également été empêchée de passer dans un premier temps (j’ai dû moi-même me faufiler par les bois pendant 20 minutes pour accéder à la plateforme). Les négociateurs mandatés par la Préfecture ont instrumentalisé l’autorisation d’accès des journalistes de France3 comme moyen de levier pour tenter de faire descendre les écureuils des arbres, en vain.

Les négociations

Après plusieurs heures de négociation, la Préfète a donné l’ordre à la CNAMO d’intervenir. Créée en 2011, cette unité « a pour mission de faire cesser les entravements et les accrochages complexes de manifestants, qu’ils soient en hauteur ou au sol ». Nos confrères journalistes ont finalement pu me rejoindre sur place, mais nous n’avons été autorisés à suivre l’expulsion qu’à une distance lointaine. Elle s’est déroulée sans trop de heurts.

L’arrivée de la CNAMA

Lion, un écureuil là depuis deux jours, s’est finalement résolu à descendre : « Ils ont pris leurs responsabilités mais je pense que c’était pas en…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove