Landes : Une association condamnée à 1000€ d’amende pour tenter de sauver 17 ha de forêt

La Ville de Mimizan souhaite raser une pinède de 17 ha pour construire une ZAC de 340 logements. Pour une grande partie des mimizannais.es, cette forêt est un patrimoine naturel essentiel pour lutter contre l’érosion du littoral et protéger les habitants des tempêtes. Plusieurs actions en justice ont donc été lancées par un collectif d’habitants accompagnés de plusieurs associations dont la SEPANSO Landes.

La première décision en justice a été rendue hier soir : non seulement le Tribunal de Pau a décidé d’autoriser le défrichement, mais il a également condamné la SEPANSO Landes à une amende de 1000 euros à verser à la commune de Mimizan. Une décision significative des enjeux financiers autour de l’urbanisation des territoires, qui prévalent bien trop souvent sur les préoccupations des locaux et des enjeux environnementaux. Explications.

Mimizan, dans Les Landes, est une commune de 11 500 hectares avec une population de 7000 habitants. Lancé par la précédente municipalité avec des promoteurs immobiliers déjà présents dans la Région, la ZAC du Parc d’Hiver est un projet de 310 à 345 logements qui doit venir s’implanter sur une dune forestière de 17 ha.

Ce projet s’insère dans un secteur riche en espèces patrimoniales et en habitats naturels remarquables. Au total, trois sites Natura 2000 et cinq ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) sont présents dans un rayon de six kilomètres autour du site d’implantation. Résultat : la pinède abrite de nombreuses espèces animales et végétales, qu’il s’agisse de visiteurs passagers venant se nourrir ou d’habitants à l’année.

On peut notamment y voir la Loutre d’Europe, le Grand Capricorne dans les boisements de chênes bordant le Courant de Mimizan, des oiseaux (Gobemouche gris et Rougequeue à front blanc), des chauves-souris (Murin de Bechstein, Grande Noctule, Noctule de Leisler) et…

Auteur: Laurie Debove
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr