L'année où … le peuple indien affronte un gouvernement hostile

Credit photo : Danish Siddiqui – Reuters

Comme le reste du monde, l’Inde a traversé une année mouvementée : la violence de la pandémie a déjà affecté plus de 10 millions de personnes selon des chiffres officiels – sans doute bien inférieurs à la réalité. Le gouvernement a riposté de façon dramatique et hasardeuse en imposant prématurément un confinement dur et mal maitrisé pour ensuite décider de l’assouplir au moment où la maladie se propageait à un rythme effréné. Déjà chancelante, l’économie a été sévèrement touchée par le confinement et le chômage a grimpé jusqu’à atteindre le taux inimaginable de 24 % – le PIB régressant de 23 % pour la période d’avril à juin. Dans ce contexte la faim et la misère ont connu un accroissement sans précédent entraînant, à l’échelle du pays, des souffrances qui risquent de perdurer.

Un autre évènement fera toutefois de cette année 2020 un tournant historique. Le premier ministre Modi et son gouvernement de centre droit, dominé par le BJP, ont pris prétexte de la pandémie et du confinement pour changer radicalement les rapports entre les travailleurs du pays et l’élite au pouvoir, essentiellement issue du monde des grandes entreprises, des négociants, des grands propriétaires terriens et des représentants de capitaux étrangers.
Voici comment :

Une législation agricole favorable aux grandes entreprises

Au mois de juin, au plus fort de la pandémie, le gouvernement Modi a promulgué trois ordonnances qui ont porté un coup dévastateur à l’ensemble du secteur agricole : production, commerce, stockage et prix des denrées agricoles. Ces ordonnances ont été adoptées par le Parlement dans la plus grande hâte dès le mois de septembre. Auparavant, il avait déjà présenté un projet de loi modifiant la législation sur l’électricité (Electricity Act) et supprimant les subventions aux agriculteurs, qui ont ainsi vu leurs charges augmenter brutalement.
Ces trois lois et ce projet de loi s’inscrivent dans une même perspective : livrer délibérément le secteur agricole indien et ses agriculteurs aux grandes entreprises agricoles prédatrices…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Subodh Varma