Frantz Fanon était un militant noir, écrivain, médecin anti-colonialiste. Né en Martinique et mort prématurément, il a pris parti dans les combats héroïques de son époque. Résistant pendant la seconde guerre mondiale, il rejoint les indépendantistes pendant la guerre d’Algérie. Il fut aussi psychiatre, métier qui l’a amené à analyser les traumatismes intérieurs provoqués par la colonisation. Il laisse derrière lui plusieurs ouvrages de référence sur le colonialisme et le racisme, notamment «Les Damnés de la terre».
Frantz Fanon écrivait : «De prime abord, il peut sembler étonnant que l’attitude de l’antisémite s’apparente à celle du négrophobe. C’est mon professeur de philosophie, d’origine antillaise, qui me le rappelait un jour : “Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l’oreille, on parle de vous.” Et je pensais qu’il avait raison universellement, entendant par-là que j’étais responsable dans mon corps et dans mon âme, du sort réservé à mon frère. Depuis lors, j’ai compris qu’il voulait tout simplement dire : un antisémite est forcément négrophobe.»
Lundi 30 octobre au Daghestan, une République de la Fédération de Russie, une «chasse aux juifs» s’est organisée dans un aéroport et plusieurs hôtels, après la rumeur de l’atterrissage d’un avion israélien. Les antisémites prétendaient agir au nom de la cause palestinienne. En France et ailleurs, la parole anti-juive se libère également sur fond d’atrocités commises à Gaza.
Rappelons-le autant qu’il le faut : l’antisémitisme est incompatible avec l’anticolonialisme.
Ne confondez jamais la communauté juive et l’État colonial. Depuis trois semaines, partout dans le monde, des juifs et juives protestent contre les bombardements israéliens et sont même parfois arrêtés pour cela. En France les collectifs Tsedek et UJFP sont en première ligne des mobilisations de soutien à la Palestine.
Les…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B