Depuis le samedi 13 janvier 2024, Joseph Garrigue s’est mis en route au départ de la forêt de la Massane, en Occitanie, « pour une grande traversée de la France, en soutien à toutes les initiatives déjà prises pour obtenir l’arrêt immédiat des pesticides ». Il a lancé L’appel de la forêt, après avoir travaillé pendant 31 ans comme conservateur de la Réserve Naturelle de la forêt de la Massane.
Cette forêt, classée en réserve naturelle depuis 50 ans et au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2021, est un des espaces les mieux connus de la planète avec 45 000 espèces répertoriées. « Toutes les études menées sur ce site, montrent qu’une des raisons principales de l’effondrement de cette diversité est liée aux activités humaines, et en particulier à l’utilisation massive de biocides, pesticides et molécules de traitements de nos animaux domestiques. Aujourd’hui nous ne sommes plus en capacité de protéger ces espaces dont on nous a confiés la gestion » souligne Joseph Garrigue.
« J’entame une marche sur Paris pour faire entendre ma voix, notre voix, en emportant avec moi dans mon sac à dos, les 45 000 espèces qui représentent, rien qu’à l’échelle d’un vieil arbre, des milliards de voix, pour demander l’arrêt immédiat des pesticides dans notre pays » poursuit-il. « Cet appel de la forêt part d’une initiative personnelle nourrie de 40 ans d’expérience d’observation de la nature qui me conduisent, comme beaucoup d’entre nous, à demander d’arrêter d’empoisonner la terre. Il n’y a pas de stratégie de communication, ce n’est pas mon métier. Cette marche, c’est ma façon d’exprimer mes convictions et ma détermination pour parvenir à obtenir gain de cause, à commencer par stopper l’utilisation des pesticides. »
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction