Génération lumière est une association écologique et de solidarité internationale née il y a sept ans.
Du 22 juin au 16 juillet, nous marcherons de Besançon au Parlement européen, à Strasbourg, pour porter la voix de la République démocratique du Congo (RDC) et dénoncer les conséquences de la surconsommation de métaux par les grandes puissances.
La région du Kivu, à l’est du Congo, est en effet décimée depuis plus d’une vingtaine d’années : plus de 6 millions de morts, des viols systématiques de femmes et d’enfants, des millions de déplacés. Un massacre inouï qualifié de « génocide » par de nombreux observateurs, mais qui se déroule toujours à l’ombre de l’indignation internationale. Il est notamment le résultat de manœuvres entreprises par les industries des pays riches pour l’accès à des ressources minières essentielles à la transition dite écologique : financement direct ou indirect des bandes armées, corruption des dirigeants du pays.
Cobalt, cuivre, coltan, lithium, la RDC possède dans son sous-sol les minerais indispensables au soutien du modèle économique dominant, fondé sur la croissance exponentielle du numérique et de la consommation électrique : elle abrite entre autres pas loin de 80 % des réserves mondiales de coltan, un métal important pour l’industrie électronique, et l’une des plus grandes réserves de lithium au monde encore non exploitée, matériau indispensable à la fabrication des batteries de voitures électriques.
Lire aussi : La guerre des minerais, revers de la transition énergétique ?
Pour porter la voix de la RDC, victime de cette prédation coloniale, nous marcherons. Nous marcherons pour dénoncer l’industrie extractive qui pille ses ressources et empoisonne les terres, les eaux et le vivant avec ses produits et déchets toxiques. Les pertes subies par les citoyens de RDC sont irréversibles, en termes de vies humaines et de « patrimoine » naturel….
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: