L'arcane de la réproduction

L’arcane de la reproduction de Leopoldina Fortunati vient de paraître en français : « Ce livre est une héré­sie qui manie les caté­go­ries marxien­nes sans dog­ma­tisme en uti­li­sant les armes de la cri­ti­que fémi­niste. Il pro­pose un examen sys­té­ma­ti­que explo­rant les rap­ports réels que le capi­tal entre­tient en secret avec les pour­voyeu­ses de soins, de sou­ri­res et de sexe. L’appa­rente natu­ra­lité de l’amour et du couple est une puis­sante idéo­lo­gie qui invi­si­bi­lise

le fonc­tion­ne­ment et la fonc­tion de la famille capi­ta­liste. Portée par l’ambi­tion de démys­ti­fier l’arcane de la repro­duc­tion, Fortunati fait appa­raî­tre dans toute sa com­plexité le pro­ces­sus de (re)pro­duc­tion de la mar­chan­dise force de tra­vail qui est en jeu der­rière la subor­di­na­tion des femmes. »

À l’occasion de cette publication, les éditions Entremonde et le café-librairie Michèle Firk organisent une série de rencontre sur l’opéraïsme et les autonomies italiennes à la Parole Errante, à Montreuil, dont le programme est à retrouver ici.

Pour l’occasion, vous pourrez retrouver Silvia Federici (en visioconférence) et Leopoldina Fortunati (en personne) le 23 novembre à 19h, au 9 rue François Debergue, à Montreuil. Elles viendront présenter leurs derniers textes publiés chez Entremonde : Réenchanter le monde pour Federici, et L’Arcane de la reproduction pour Fortunati. Pour initier la mise en partage de ces textes et de leurs thèses, en voici quelques bonnes feuilles.

Préface de Silvia Federici

L’Arcane de la reproduction est un livre unique dans le monde du féminisme marxiste. En général, les féministes marxistes ont précisé la portée méthodologique du travail de Marx pour la compréhension des formes spécifiques d’oppression historiquement vécues par les femmes dans la société capitaliste, ou elles ont étendu aux femmes travailleuses l’analyse de l’exploitation proposée par Marx. Fortunati rompt avec ces tendances, car son travail démontre précisément comment notre compréhension des activités qui reproduisent notre vie quotidienne est radicalement transformée si l’on applique à ces activités les mêmes catégories que Marx a développées pour analyser le processus de production des marchandises. L’ouvrage réalise un véritable tour de force en explorant les similitudes et les différences de ces deux sphères interconnectées de l’organisation capitaliste du travail, par une analyse minutieuse qui bouleverse nos idées…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin