L'argent des entreprises françaises dans les élections américaines

Les résultats définitifs des élections états-uniennes du 3 novembre ne sont pas encore connus. Ce qui est déjà acquis, c’est qu’elles sont les plus chères de l’histoire, alimentées par des milliers de petits donateurs individuels, des milliardaires et des multinationales, dont plusieurs groupes français. Extrait du « Véritable bilan annuel du CAC40 » de notre Observatoire des multinationales.

Les élections du 3 novembre 2020 aux États-Unis (présidence, Sénat et Congrès) ont battu un nouveau record historique de dépenses, avec au moins 14 milliards de dollars ! Une partie de cet argent provient de petits donateurs individuels, une autre de grandes entreprises ou de milliardaires comme le magnat des casinos Sheldon Adelson, qui a mis tout son poids derrière la réélection de Donald Trump.

Seule une partie de l’argent consacré par les entreprises au financement des campagnes électorales peut être tracée ; le reste passe par les associations professionnelles ou d’autres structures encore plus opaques. Le système des « political action committees » ou PACs est l’un des seuls dont les données sont rendus publiques. Le principe est le suivant : sous l’égide des firmes, les employés (généralement les cadres dirigeants) mettent en commun de l’argent et le versent à divers candidats. Les grandes entreprises françaises présentes aux États-Unis s’adonnent aussi à cette pratique. Nous avons examiné ces chiffres pour notre publication CAC40 : le véritable bilan annuel, comme nous l’avions déjà fait pour les élections précédentes de 2012, 2014 et 2016.

Selon les chiffres encore provisoires disponibles au 1er novembre, qui regroupent les dons des PACs et les dons directs des employés, le CAC40 a déjà déclaré plus de 3,8 millions de dollars de contributions politiques en 2020. La quasi totalité de ces financements des PACs concernent des candidats au Congrès et au Sénat, et non des candidats à la…

Auteur: Olivier Petitjean
La suite est à lire sur: www.bastamag.net