L’Argentine légalise l’avortement : le succès d’une longue lutte populaire

ES LEY ! C’est la loi ! Après des dizaines d’années de lutte, les argentines viennent de remporter une victoire historique : la légalisation de l’avortement. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Sénat argentin, à majorité conservatrice, a finalement adopté le texte autorisant l’IVG. Dans ce pays sud-américain, ce sont 38 000 femmes qui sont hospitalisées chaque année et des dizaines d’entre elles qui meurent suite à des avortements clandestins. Jusque-là considéré comme un délit, l’avortement sera désormais possible jusqu’à la quatorzième semaine de grossesse. Le projet de loi vient récompenser une longue mobilisation populaire.

Les cris de joie ont éclaté au beau milieu de la nuit à l’annonce de la grande nouvelle. A un peu plus de 4 heures du matin, l’Argentine est devenu le plus grand pays d’Amérique latine à légaliser l’avortement après que le Sénat ait approuvé le changement historique de la loi par 38 voix pour et 29 contre, avec une seule abstention.

À Buenos Aires, aux abords du Congrès, ce sont des effusions de joie, des cris, des pleurs et des chants qui font onduler la « marée verte », couleur du mouvement pro-avortement, qui a remporté une victoire historique pour les droits des femmes dans le pays.

« el patriarcado se va caer, arriba el feminismo que va a vencer »

L’Argentine est un pays ayant une longue tradition de politisation et de lutte des femmes. Le foulard vert est d’ailleurs un hommage aux Mères de la Plaza de Mayo qui portaient un foulard blanc alors qu’elles affrontaient la dictature de l’Argentine de 1976-1983 pour obtenir vérité et justice sur la disparition de leurs enfants.

Si la victoire est si savoureuse pour elles ce soir, c’est qu’elle est le fruit d’un long travail militant, commencé dans les années 80 à la fin de la dictature militaire et qui a pris un essor particulier à partir des premières Rencontres…

Auteur: Laurie Debove
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr