« Les forces de défense israéliennes (FDI) agissent comme s’il y avait un conflit armé en Cisjordanie », a affirmé à ONU Info Ajith Sunghay, chef du bureau du HCDH dans le territoire palestinien occupé.
Il a rappelé que la situation y était déjà très désastreuse avant même le début des hostilités à Gaza, suite à l’attaque sanglante du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre.
Violence et démolitions des colons
L’année dernière a été l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens de Cisjordanie depuis que l’ONU a commencé à tenir des registres en 2005, et il y a également eu une augmentation des violations, notamment la violence des colons, le recours excessif à la force par l’armée israélienne, les démolitions et les expulsions.
Des démolitions ont été signalées mardi dans le village de Furush Beit Dajan au nord, a indiqué le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU, OCHA, sur les réseaux sociaux.
M. Sunghay a déclaré que si l’attention mondiale s’est concentrée sur Gaza, l’intensité et la fréquence des violations ont augmenté en Cisjordanie.
« Si l’on parle du nombre de personnes tuées ou blessées, soit à cause de ces incursions massives de Tsahal (armée israélienne) en Cisjordanie – notamment à Tulkarem, Jénine, Naplouse ; parfois à Jéricho et dans d’autres régions également – cela a augmenté », a-t-il dit.
Le nombre de personnes détenues a également « augmenté massivement », atteignant près de 9.000, a-t-il ajouté.
Il a souligné que « quoi qu’il arrive à Gaza a un impact énorme sur la Cisjordanie » et vice versa, « parce que ce sont les mêmes personnes ».
« Nous constatons désormais une peur énorme au sein de la population de Cisjordanie, également régulièrement inquiète des incursions, inquiète des raids, inquiète des arrestations et des détentions, inquiète de la violence des colons et, bien sûr, des restrictions de mouvement massives et significatives, qui ont…
La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR