L’arrêt de la publicité devient une urgence


Des stickers “Stop pub !” tapissent la majorité des boîtes aux lettres et plus de 30% des internautes utilisent un bloqueur de publicités sur Internet, contre 28,7% en 2018. Alors que le gouvernement a rejeté en octobre 2020 la proposition de Loi Evin Climat, dont le but était de réguler et interdire la publicité faisant la promotion des produits les plus polluants, le rôle de la publicité et du marketing dans la crise écologique actuelle fait débat. Alors faut-il interdire la pub, davantage la réguler, ou au contraire s’abstenir au nom d’une liberté de communication des entreprises ? Peut-on réconcilier la publicité avec les impératifs éthiques et écologiques ? Dossier.

Dans le cadre de la coalition #SauverLePrésent, qui a réuni France Culture, Le Parisien, la revue Usbek & Rica et Science & Vie Junior, le podcast « Publicité et transition écologique : changer de pratiques, parce que la planète le vaut bien… » a été diffusé en août 2021 dans le magazine environnement « De Cause à Effet ». On y entend Matthieu Orphelin, député écologiste à la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi « climat et résilience » à l’Assemblée Nationale en mars 2021 (qui a été adoptée le 20 juillet de cette même année) :

« 88% des concitoyens pensent que les entreprises incitent à la surconsommation par la publicité. 80% des Français pensent que la pub sur les produits qui émettent le plus de gaz à effet de serre devrait être régulée. 75% sont favorables à la restriction de la pub pour les voitures les plus polluantes. Donc les Français et Françaises savent très bien qu’il faut réguler la publicité, bien que les politiques semblent en retard. »

Déjà en 2020, son discours n’avait déjà pas réussi à convaincre les politiques lorsqu’il présentait son projet de Loi Evin Climat. Si l’ensemble de la loi « climat et résilience » a pour but d’insérer l’écologie dans un grand nombre de domaines (transports, logements, consommation, alimentation…), l’étude de la commission portait sur un sujet plus particulier, mais tout aussi omniprésent dans notre quotidien : la publicité.

Anti-pub ?

« Moi j’assume pleinement l’interdiction des publicités par écrans vidéos numériques comme on en voit de plus en plus tapisser les espaces publiques, qui sont néfastes pour la consommation énergétique, néfastes pour les émissions de gaz à effet de serre, et enfin je me permets d’insister sur ce dernier argument : elle est mauvaise pour nos cerveaux ! »

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni