L’aspirateur cartographe.

Il y a de cela 8 ans, en Janvier 2014, Google rachetait la société Nest, qui fabriquait des thermostats connectés. Difficile alors d’y voir clair dans la stratégie de la firme qui excellait et exerçait sa domination économique et technologique dans de tout autres secteurs. Pourtant ce rachat scellait une nouvelle triangulation entre un espace privé physique, des usages connectés et une société en capacité d’en analyser et d’en exploiter l’essentiel. Dans mon article « domicile terminal » j’écrivais à l’époque : 

« autant d’objets qui sont autant de possibles nouvelles dépendances numériques nous reliant à la firme ; autant d’objets qui sont autant d’espaces publicitaires à investir. Domicile terminal. Parce que le dernier espace non numérique relevant de l’habitation, de l’intime, est investi. Plus qu’une simple intrusion sur le secteur de la domotique, Google ambitionne de faire de chacun de nos domiciles, un data-center comme les autres.« 

Au coeur de l’été 2022, et pour la somme d’1,7 milliards de dollars, Amazon s’apprête à acheter la société iRobot dont l’un des produits phare est l’aspirateur connecté Roomba. Capable donc de nettoyer la maison en votre absence et de tout un tas de trucs merveilleux [non] : 

« Cet aspirateur robot connecté au Wi-Fi repère et évite les obstacles tels que les déjections animales et les câbles de chargeurs pour aller jusqu’au bout de sa tâche.« 

C’est beau comme l’Antique. Et le site de Roomba (qui coûte entre 800 et 1000 euros) d’ajouter également que Roomba « apprend et cartographie » (sic). Car voilà l’enjeu. Le principal en tout cas. Disposer d’une cartographie aussi précise que possible de l’espace intérieur de nos maisons. Même si le créateur de Roomba jurait en 2017 que jamais ô grand jamais il ne vendrait les données collectées. Hahaha.

Après être déjà en capacité d’en maîtriser l’espace frontal, le seuil de nos portes, grâce à sa sonnette visiophone Ring qui est aussi connectée que controversée, Amazon vise aujourd’hui à cartographier avec une précision et une dynamique nouvelle l’intérieur de chacune de nos habitations. Via un aspirateur. Un aspirateur à données. Comme beaucoup de chercheurs et d’observateurs le documentent depuis plusieurs années, Amazon est avant tout une « surveillance company », une entreprise de surveillance. 

(capture d’écran du site iRobot)

Sur l’image ci-dessus, une question simple : l’aspirateur est-il l’assistant de la jeune femme ou la jeune femme est-elle l’assistante de l’aspirateur ?

On peut bien sûr s’amuser et…

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid Olivier Ertzscheid