L’assemblée « Montpellier contre la vie chère » appelle à organiser le blocage du pays



A la manif-monstre du 19 janvier sur Montpellier. Crédit photo : Mathieu Le Coz

Une nouvelle assemblée contre la réforme des retraites, la vie chère, la réforme de l’assurance chômage et les diverses attaques anti-sociales du gouvernement Macron a eu lieu ce vendredi 20 janvier. L’objectif principal des participants : proposer une assemblée générale à la fin de la prochaine manif interpro du 31 janvier, pour « organiser le blocage du pays »

Ils étaient une quinzaine dans la soirée du 20 janvier à se retrouver au local associatif Le Barricade, au lendemain d’un raz de marée contre la réforme des retraites. Les activistes de l’assemblée ouverte Montpellier contre la vie chère entendent bien ne pas laisser les directives nationales des confédérations syndicales décider seules de la suite des événements.

Si tout le monde partageait un enthousiasme franc pour l’immense mobilisation populaire qui a jeté entre 1,5 et 2 millions de personnes dans la rue ce jeudi 19 janvier, et environ 25 000 pour Montpellier seule, les mots se seront faits plus durs pour qualifier la stratégie des directions syndicales d’appeler à une prochaine journée de grève interprofessionnelle pour le 31 janvier seulement. Les arguments avancés, à savoir la nécessité de construire un rapport de force sur le long terme dans l’unité syndicale, c’est à dire avec une CFDT préférant la pression au blocage, ne convainquent qu’assez peu.

En conséquence, les participants comptent s’organiser pour étendre la lutte sociale en cours. L’assemblée, composée de militants anticapitalistes, d’anciens gilets jaunes et de personnes d’autres horizons, renforcés par une poignée de nouvelles tête, ouverte à toute personne désireuse de lutter contre les attaques sociales qui pleuvent en ce moment, n’en a pas que contre la réforme des retraites. Réforme de l’assurance chômage, vie chère et crise de l’énergie : les raisons sont nombreuses pour jeter ses forces dans la grande bataille sociale qui démarre. Sur les chapeaux de roue, puisque la mobilisation du 19 janvier est une des plus massives de ces trente dernières années.

Une assemblée générale sera donc organisée à la fin de la prochaine manif interpro du 31 janvier (plus d’infos communiquées sur cette page Facebook prochainement). Le mot d’ordre en est simple : « Organisons le blocage du pays ! ». Syndiqués et non-syndiqués, gilets jaunes, citoyens en colère, révoltés : tout le monde y sera bienvenu…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing