L’association basque Alda s’attaque à Airbnb pour endiguer la crise du logement

Alda est l’association de défense des habitants des milieux et quartiers populaires du Pays Basque. Suite à un minutieux travail d’enquête auprès des habitants, Alda a décidé de lutter contre la crise du logement. Après une première action en juin à Bayonne, Alda a occupé fin septembre un logement Airbnb à Biarritz pour dénoncer une « fraude massive » de la plateforme, et l’impact néfaste des meublés de tourisme permanents sur la capacité de logement des populations locales.

LR&LP : Pouvez-vous présenter l’association basque Alda ?

Xebax Christy : Alda est une jeune association de tout juste un an, fondée le 10 octobre à Bayonne. Elle a pour objet de défendre les intérêts et aspirations des habitants des quartiers populaires. Nous avons vocation à travailler sur l’ensemble du Pays Basque.

Notre approche est de partir du besoin des gens sans venir avec un programme pré-établi, comprendre leurs réalités. Après avoir fondé l’association, on a commencé un travail d’enquête dans les quartiers populaires de Bayonne pour rencontrer les habitants et mieux connaître leur quotidien.

Nous avons aussi édité un trimestriel que nous distribuons en porte-à-porte. C’est un outil pour faire entendre leur voix mais aussi parler d’initiatives positives qui ont lieu dans les quartiers, habituellement délaissés par les médias traditionnels ayant la plus grande audience.

Un de nos objectifs : recréer de l’organisation collective dans les quartiers.

C’est le résultat du travail d’enquête, et l’ouverture d’une permanence, qui nous a fait prendre conscience de l’ampleur de la crise du logement dans le Pays Basque. Les prix sont excessivement tendus avec très peu de logements disponibles à la location à l’année.

KODAK Digital Still Camera

LR&LP : Pourquoi avez-vous décidé de commencer par vous attaquer aux meublés touristiques permanents, et particulièrement à Airbnb ?

Sur la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), en 2017, il y avait 200 000 logements, mais moins des 3/4 d’entre eux étaient utilisés pour vivre à l’année. Depuis, la situation a empiré. Par exemple, il y a aujourd’hui plus de 45000 résidences secondaires !

Sur une estimation basse, on a calculé qu’il y a au moins 6 000 à 7 000 meublés touristiques permanents sur le seul Pays Basque nord, sachant que le parc locatif au Pays Basque est de 43 000 logements, c’est énorme ! Ce sont 6 000 à 7 000 logements qui sont perdus pour les habitants et…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove