Nous le disions dans notre article sur la “grande coalition” dans l’entre deux tours des législatives 2024 : une large partie du Nouveau Front Populaire cherche à marginaliser la France Insoumise dans le but de s’allier avec les macronistes et la droite. La proposition de l’économiste Laurence Tubiana comme Première Ministre par le Parti Socialiste, appuyée par les Ecologistes et le Parti Communiste, confirme cette stratégie. Comment s’étonner de la détestation de la gauche par les classes populaires quand une semaine après le vote, les bourgeois de gauche se préparent déjà à gouverner avec les macronistes ?
Laurence Tubiana : une personnalité Macron-compatible
Le 15 juillet dans la journée commençait à circuler une information : le PS, appuyé des Écologistes et du PCF, aurait proposé comme première ministre du Nouveau Front Populaire une personnalité “issue de la société civile”. Le terme avait de quoi inquiéter puisqu’il avait été abondamment utilisé par la macronie en 2017 quand celle-ci avait fait élire plein de DRH et de patrons comme députés.Et pour cause : on avait raison d’être inquiets.
Laurence Tubiana, haute fonctionnaire peu connue du grand public ne s’est jamais positionnée frontalement contre le macronisme alors même que le résultat des Européennes et des législatives laissent transparaître un grand désir d’alternance.
Pire, Laurence Tubiana a souvent fait preuve d’une grande bienveillance envers le macronisme.
En 2017 elle faisait passer Macron pour un écologiste.

En 2019, elle félicitait Elisabeth Borne en qui elle voyait “une ministre déterminée”

En 2022, c’est-à-dire après toutes les brutalisations macronistes que nous avons connues, elle encensait les discours politiques de Macron, avec lesquels le Nouveau Front Populaire devrait être en complet désaccord.

Mais, et c’est tout aussi grave, cette…
La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams