Laurent Wauquiez retire tous les financements des zones protégées d’Auvergne-Rhône-Alpes

Coup de poignard pour la biodiversité. Dans la continuité de sa politique anti-écologique, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), a récemment décidé de retirer tous les financements que sa région devait allouer au réseau Natura 2000, cet ensemble de sites protégés par l’Union européenne pour leur faune et leur flore remarquables.

Troisième plus grande région de France, en superficie, l’Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) compte 266 zones classées Natura 2000, qui couvrent près de 10 000 km² (soit 13,3 % de son territoire) et accueillent quelque 2 000 espèces protégées. Depuis leur création il y a 30 ans, ces espaces bénéficient d’une gestion durable pondérant, sur le long terme, les activités humaines.

Les sites du réseau Natura 2000 étaient auparavant financés par l’État, qui redistribuait aux régions les dotations du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), également consacrées aux politiques agricoles communes.

Lire aussi : « Le Conseil d’État ordonne au gouvernement de limiter radicalement les pesticides dans les zones Natura 2000 »

Mais depuis l’adoption de la loi 3DS (pour différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification), le 21 février dernier, les conseils régionaux doivent désormais adresser eux-mêmes leurs demandes de fonds Feader à l’Union européenne, sans passer par l’État.

Profitant de ce transfert de compétence, l’exécutif d’AuRA a choisi de consacrer la totalité de son enveloppe Feader, pour les années 2023-2027 – soit 493,6 millions d’euros –, au soutien à l’agriculture, privant les zones Natura 2000 de 2 millions d’euros par an qui finançaient, sur le terrain, entre 150 et 200 temps pleins de chargés de mission.

Calcul électoraliste

Passée quasi inaperçue en mars, cette décision a refait surface au cœur de l’été, après la publication d’un article de Reporterre mettant en cause les motivations peu avouables de Laurent Wauquiez.

Selon la version donnée par l’entourage du président de région au Progrès, les crédits Feader alloués à l’Auvergne-Rhône-Alpes pour la période 2023-2027 auraient baissé de plus de 20 % par rapport aux années 2014-2020. Laurent Wauquiez aurait ainsi fait le choix de « flécher » ces dotations sur les agriculteurs, notamment les jeunes souhaitant s’installer.

Ces arguments sont cependant battus en brèche par l’opposition, qui dénonce une manœuvre visant à punir, voire désarmer les…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Augustin Langlade