L'autonomie relative

Entretien avec le Trou Noir, La Revue de la Dissidence Sexuelle, lundimatin, LM 342, 6 juin 2022 :

« La dissidence sexuelle est également une guerre ».

« Exister en dissidence sexuelle est un acte de résistance dans une guerre des mondes ».

« Tous les fragments de marginalité, d’originalité, se verront écrasés, c’est-à-dire privés de leur monde ».

« Il nous semble que le coup de force, que nous devons réactualiser, produit par les groupes militants des années 1970, est d’avoir fait voler en éclats l’inconscient libidinal présent dans toute action politique ».

« Il n’y a plus qu’un seul monde, et il est capitaliste ; sans quoi il n’y aurait pas ces luttes et ces combats que nous devons mener quotidiennement ».

Comment partir de la tradition des vaincus (toujours ressuscités et repartant sans cesse au combat) ?
1830, 1848, 1871, 1920, 1977, 2015, ad infinitum.
La tradition : maintenir la tension des luttes, persévérer dans la lutte, reprendre la lutte, la défaite important peu.
Ainsi « l’autonomie » doit-elle d’abord se penser en termes de lutte, d’abord se caractériser par la lutte, la lutte reprise sans cesse ; la guerre des mondes, la lutte qui ne s’achèvera jamais.
Ou encore : la forme de vie « autonome », extérieure au monde capitaliste, hors de lui, hors la loi, cette forme est toujours une forme de lutte.
« Autonomie » signifie : forme de vie en lutte, commune combattante, contre société éphémère arc boutée à la lutte.

Partons spécifiquement de la grande expérience italienne de « l’autonomie » ; « le laboratoire italien » et l’échec de ses expérimentations.
Reprenons les expériences d’avant l’écrasement contre révolutionnaire, d’avant la récupération, l’expérience autonome, « le coup de force que nous devons réactualiser ».
« L’autonomie » désignait, globalement, la sortie du capitalisme envisagé comme totalité « sociétale » (affective, culturelle, sensible), un dessein de contre société.
Ou même, mieux, le fait crucial de ne pas être entré dans le capitalisme, la divergence.
Mais, cette seconde voie, certes la plus radicale, impliquait qu’existait encore une forme sociale ou de sociabilité a-capitaliste ou pré-capitaliste (« une communauté autonome ») ; forme sociale, et cela est le plus décisif, capable de se développer, de croître, hors de la totalité capitaliste  ; capable non simplement de résister au capitalisme, mais surtout de l’ignorer. L’indifférence…

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Auteur: lundimatin