L’avocat des autochtones Steven Donziger a été libéré après 993 jours de détention arbitraire causée par le pétrolier Chevron

C’est une grande nouvelle pour les défenseurs des droits humains poursuivis en justice par les multinationales écocidaires. Après 993 jours de détention arbitraire, l’avocat des communautés autochtones d’Équateur Steven Donziger a été libéré ! Il avait été emprisonné au cours de son combat juridique de 20 ans contre le pétrolier Chevron, qui a causé l’empoisonnement de plus de 30 000 personnes et une pollution énorme dans la forêt amazonienne, en Équateur. Sa libération rappelle l’importance d’agir contre les poursuites-bâillons.

L’emprisonnement de l’’avocat des communautés autochtones d’Équateur, Steven Donziger, est un véritable cas d’école sur les poursuites-bâillons intentées par les multinationales quand les défenseurs des droits humains ont l’audace de demander justice.

Steven Donziger est l’un des trois avocats qui ont osé, en 1993, attaquer au nom des communautés autochtones équatoriennes le géant pétrolier américain Chevron qui avait volontairement pollué et empoisonné leur région pendant 28 ans en exploitant puis abandonnant plus de 350 puits de pétrole partout dans la région de Lago Agrio, au nord-est de l’Equateur.

Après presque 20 ans de procédure, en 2011, ils étaient parvenus à faire condamner le pétrolier à payer une amende historique de 9,5 milliards de dollars, sentence confirmée par la Cour suprême équatorienne lors du jugement d’appel en 2013. Pour échapper à l’amende, Chevron a alors rapidement vendu tous ses actifs équatoriens pour qu’on ne puisse pas les saisir, et a quitté le pays.

Puis, la multinationale s’est lancée dans une violente campagne contre les victimes et l’État de l’Équateur, via une série de procès en arbitrage privé, sur la base de traités commerciaux bilatéraux entre l’Équateur et les États-Unis qui a abouti par l’annulation de l’amende par un tribunal privé !

Lire aussi : Un tribunal privé international annule l’amende historique de 9,5 milliards contre le pétrolier Chevron

En plus d’échapper à cette amende historique, Chevron a également monté une campagne de calomnie contre l’équipe des avocats, centrée sur Steven Donziger, le seul américain de l’équipe. La multinationale a embauché des détectives privés pour traquer Donziger, et mis sur pied une équipe juridique de centaines d’avocats de 60 cabinets pour le mettre à terre.

Ils ont réussi à le faire condamner pour « outrage à la justice » lorsqu’il a refusé de présenter ses…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove