“L’Aziza”, le tube de Balavoine qui ferait scandale aujourd’hui

Le 22 janvier dernier, les gendarmes sont entrés dans un collège situé en Moselle et ont arrêté, devant ses camarades, une enfant de 14 ans pour l’expulser ainsi que le reste de sa famille. La procédure était illégale, puisque les forces de l’ordre n’ont pas le droit d’entrer dans un établissement scolaire pour procéder à des expulsions, mais elle a eu lieu sans grande indignation politique ou médiatique. Dans la France de 2025, ça passe. 

40 ans plus tôt, Daniel Balavoine chantait “Si tu crois que ta vie est là / Ce n’est pas un problème pour moi”. et ce tube, “‘L’Aziza”, devient un énorme succès national.  En 1985, lorsque “l’Aziza” sort, Balavoine assiste à la montée d’un parti fondé par un ex-tortionnaire de la guerre d’Algérie et des anciens nazis. Révolté contre le discours anti-étranger qu’il porte, Balavoine réalise un hymne pour l’immigration qui, s’il sortait aujourd’hui, provoquerait l’ire des médias et de la plupart des politiques. 

Révolté contre le discours anti-étranger que le FN porte, Balavoine réalise un hymne pour l’immigration qui, s’il sortait aujourd’hui, provoquerait l’ire des médias et de la plupart des politiques. 

L’album “Sauver l’amour” contient certaines des plus grandes chansons de Daniel Balavoine, qui décède l’année suivante, en 1986. “Tous les cris les SOS”, sans doute l’une des plus émouvante, parle de la solitude et de la détresse psychique. “L’Aziza” (qui veut dire en arabe “l’être le plus cher”) est quant à elle une réponse aux discours anti-étrangers et anti-immigration du tout jeune Front National. Dans cette chanson, Balavoine s’adresse à une jeune femme d’origine étrangère arrivée en France, et l’appelle à rester, si elle le souhaite.

Ta couleur et tes mots, tout me va

Que tu vives ici ou là-bas

Danse…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Nicolas Framont