Le 12 mars, marchons pour la paix et le climat

Le collectif Unis pour le climat et la biodiversité œuvre à engager une vraie mue écologique en France. Il promeut la formation de la coalition la plus large et convergente possible entre citoyens, chercheurs, religieux, entrepreneurs, laboratoires, associations (environnementales, de consommateurs, etc.), syndicats ou partis politiques.

La liste des signataires de cette tribune (à signer ici) se trouve à la fin du texte.


Lundi 28 février a été publié le deuxième volet du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Le premier nous avait rappelé que la trajectoire actuelle du réchauffement climatique nous amène à plus 1,5 °C dès 2030 et possiblement jusqu’à plus de 4 °C à la fin de ce siècle. Ce second volet évalue les risques sans précédent pour la biodiversité et les populations humaines que ce réchauffement entraînera.

Près de la moitié de l’humanité vit dans des territoires très vulnérables au changement climatique : zones côtières, régions menacées par des sécheresses, des pénuries d’eau et des canicules. Il insiste sur les conditions de mise en œuvre d’une politique résiliente qui doit être immédiate, coopérative avec l’ensemble des pays et intégrée, prenant donc en compte l’ensemble des secteurs de la politique et particulièrement les inégalités sociales.

Ce rapport ne doit plus rester sans effets concrets suffisants ! Cette décennie sera déterminante pour infléchir les trajectoires futures. Compte tenu des impacts irrémédiables du dérèglement climatique et de leur aspect cumulatif, les transformations nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les adaptations aux risques non évitables sont à entreprendre dès maintenant.

Ouvrons les yeux ! Nous devons sortir du déni climatique !

Mais aujourd’hui, la guerre en Ukraine nous préoccupe au quotidien. Elle nous rappelle la fragilité de l’état de paix auquel la plupart des peuples européens se sont habitués. Face à la violence et à la tragédie humaine sous nos yeux, il pourrait paraître malvenu de se préoccuper des crises climatiques et de l’érosion de la biodiversité.

Or, les enjeux de climat et de paix sont liés. Et cela à plusieurs titres. Le dérèglement climatique, lui aussi, tue ! Il est déjà, et sera, à la source de nombreux conflits pour l’accès aux ressources. Il rend des régions entières invivables et envoie sur la route des millions de réfugiés à la recherche d’un territoire où pouvoir vivre…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre