Réunissant des acteurs de la société civile, des représentants gouvernementaux, de hauts responsables de l’ONU, de jeunes acteurs du changement, des universitaires et d’autres parties prenantes, la Conférence des Nations Unies sur la société civile est le principal événement des Nations Unies concernant la société civile, avant le Sommet du Futur, prévu en septembre.
Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale, dans un message vidéo diffusé lors de l’événement, a commencé par exprimer ses sincères condoléances aux victimes des inondations dévastatrices au Kenya et a réitéré l’engagement continu des Nations Unies à soutenir le gouvernement kenyan pendant cette période difficile.
La « voix forte » de la société civile
Elle a souligné comment, chaque jour, des groupes de la société civile du monde entier travaillent sans relâche pour faire avancer les objectifs des Nations Unies.
« Vous vous battez pour la justice mondiale, pour la justice sociale et pour la justice climatique. Pour la paix, pour l’égalité des sexes, pour les droits de l’homme et pour les ODD [Objectifs de développement durable] », a déclaré Mme Mohammed, ajoutant : « Vous êtes solidaires des personnes vulnérables et marginalisées ».
« Cette conférence témoigne de la voix forte de la société civile, malgré les menaces croissantes et le rétrécissement de l’espace ».
Mme Mohammed a poursuivi en expliquant que la Conférence a réaffirmé que le prochain Sommet du Futur doit être en résonance avec les priorités, les préoccupations et les attentes de la société civile. Le Sommet de septembre est une occasion générationnelle de mettre à jour les institutions internationales et de construire un multilatéralisme plus inclusif qui serve les intérêts de tous les peuples.
Organisée par le Département de la communication globale des Nations Unies, la Conférence sur la société civile se déroule pendant deux jours, les 9 et 10 mai au Bureau…
La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR