Histoire libertaire
«Chez vous, il y a une dictature, dans votre Armée rouge, il y a des colonels et des généraux, alors que dans ma colonne, il n’y a ni supérieur ni inférieur, nous avons tous les mêmes droits, nous sommes tous des soldats, moi aussi je suis un soldat.» Buenaventura Durruti
Le 18 juillet 1936 en Espagne, le général d’extrême droite Francisco Franco organise un coup d’État contre le gouvernement de gauche fraîchement élu. Le fascisme s’impose peu à peu en Europe, il est déjà au pouvoir en Italie et en Allemagne.
Mais en Espagne, la résistance est farouche. Le peuple prend les armes pour défendre la République. Et la guerre civile qui commence est aussi un moment de révolution. Les anarchistes sont des centaines de milliers, organisés notamment au sein de la CNT, puissant syndicat libertaire implanté sur le territoire. Dans le pays, la guerre sociale est déjà en cours depuis des années, elle oppose la bourgeoisie et les grands propriétaires terriens au mouvement révolutionnaire. Il y des grèves, une répression féroce, des actions directes, des affrontements très durs. Ainsi, en juillet 1936, face au fascisme qui tente de s’imposer, c’est une armée populaire qui se lève, et la bannière rouge et noire flotte dans les rues.
Dès le 24 juillet, une colonne anarchiste se forme à Barcelone et se met en marche. Elle sera baptisée «Colonne Durutti», du nom de Buenaventura Durruti, ouvrier anarcho-syndicaliste à l’engagement sans faille depuis de longues années.
Douze centuries, 1200 personnes, constituent le premier noyau de la colonne, qui atteindra plus de 6000 combattant-es, avec un fonctionnement se voulant libertaire. Il y a des centaines de femmes dans cette armée qui combat en première ligne les troupes fascistes.
Le 25 juillet, la colonne est en Aragon, le 26 elle atteint la ville de Saragosse, tenue par les Franquistes. Elle subit les attaques de l’aviation de Mussolini et Hitler….
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B

