Le 31 janvier : la grève en direct

Toute la journée, suivez l’état de la grève du 31 janvier contre la réforme des retraites sur Rapports de force.

 

Les mobilisations massives dans la rue pourront-elles, à elles seules, faire reculer le gouvernement ? Dans le doute, certains secteurs professionnels envisagent déjà des grèves reconductibles. Or, dans les secteurs moins habitués à la grève celle-ci reste incertaine. Pour prendre le pouls du mouvement social, rien de mieux que les faits. C’est l’ambition de cet article qui sera réactualisé tout au long de la journée. Mieux que de longues analyses nous allons répertorier un maximum de faits de grèves (AG, manifestations, blocages, actions…) pour donner le panorama le plus complet possible de la journée. Pour ce qui est du nombre de personnes dans la rue voir cet article.

 

Ce que l’on sait à la veille de la grève

 

Plus de 268 manifestations partout en France

 

Solidaires a cartographié les 268 rassemblements et manifestations prévus mardi pour la défense des retraites. C’est 18 rassemblements de plus que lors de la dernière journée de grève interprofessionnelle, le 19.

 

La moitié des enseignants du premier degré en grève

 

Ce mardi, 50 % des enseignants seront en grève, a annoncé le Snuipp-FSU. « On savait que nous n’irions pas jusqu’à 70% comme lors de la première mobilisation. Mais 50% reste un très bon chiffre qui montre que le mouvement de contestation contre la réforme des retraites s’installe dans les écoles », a commenté Guislaine David, secrétaire générale du syndicat auprès de l’AFP. De nombreux établissements fermeront leurs portes partout sur le territoire. Dans le Doubs par exemple, « plusieurs dizaines d’écoles seront complètement fermées » sur le territoire, indique la branche départementale du Snuipp-FSU dans son communiqué.

 

Transports : deux TER sur dix et un trafic « très perturbé » à la RATP

 

La RATP prévoit un trafic « très perturbé » sur les réseaux RER et métro : sur la majorité des lignes, un seul train sur trois circulera. Sur le réseau de surface (bus et tramway), le trafic sera « légèrement perturbé » avec 8 bus et tramways sur 10 en circulation. Sur les dépôts de Lagny, Pleyel ou encore Barrage, des AG auront lieu dès 4h30 mardi. Du côté de la SNCF, seuls deux TER sur dix fonctionneront mardi. Le trafic sera également fortement impacté sur les TGV : entre un train sur deux et un train sur cinq circuleront, selon les axes. Enfin, Air France vient d’annoncer, de son côté, l’annulation d’un vol…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction