Le 37e salon-rencontre Primevère de l'écologie et des alternatives du 17 au 19 février

« Tresser les amitiés, les territoires, les idées, les luttes, les chemins, les solutions, les liens avec le vivant… Le tressage renforce la fibre isolée, lui donne forme et consistance. À travers cette métaphore nous lançons un appel à la coopération, à la collaboration pour construire ensemble notre devenir commun. » C’est en ces termes que les organisatrices et organisateurs du salon Primevère présentent la nouvelle édition du salon Primevère qui se déroule à Lyon du 17 au 19 février.

basta!, partenaire de l’événement, organise deux tables rondes le dimanche 19 février :

 Médias : comment assurer une presse robuste, indépendante et plurielle ?, à 12h :

Alors que Bolloré étend son empire médiatique et que la concentration des médias inquiète, comment la presse indépendante peut-elle faire face ? Plusieurs médias indépendants viendront présenter leur modèle économique et les défis à relever pour garantir le pluralisme de la presse et la liberté de l’information. Avec Laurent Burlet, directeur de publication de Rue89Lyon, Sophie Chapelle, journaliste à basta!, Fabien Escalona, journaliste pour le site d’informations Mediapart, Guillaume Gamblin de la revue Silence, et Noelia Mora de Radio Canut.

 Désobéir ou déserter pour changer le monde ?, à 16h15 :

Alors que les scientifiques alertent depuis des années sur le réchauffement climatique, aucune véritable décision politique n’est prise. Certain·es ont décidé de pratiquer la désobéissance civile au risque d’aller en prison. D’autres ont décidé de déserter leur fonction, rejetant les « jobs destructeurs » auxquels leur école et le système dominant les destinaient. Ils et elles viendront témoigner d’autres voies possibles. Avec Sébastien Triqueneaux du collectif Scientifiques en rébellion, Lola Kéraron, membre du collectif des Agros qui bifurquent, et Johanna, ingénieure déserteuse de la transition énergétique et membre des Désert’Heureuses. Animé par Sophie Chapelle, journaliste à basta!

 Retrouvez l’intégralité du programme 2023 et les infos pratiques sur le site salonprimevere.org/

Inscrivez-vous à la newsletter de Basta!

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction