Le 4 février toutes et tous en grève

La feuille de route du gouvernement face à la crise sociale et sanitaire est claire : répression, autoritarisme, aucune politique sanitaire ambitieuse, soutien actif au patronat et volonté de faire payer la crise et la pandémie aux travailleur · euse·s.

Le patronat, abreuvé d’aides publiques, licencie à tour de bras. Parallèlement, nombre de grandes entreprises continuent à verser des dividendes aux actionnaires. Localement, la situation est particulièrement critique dans l’aéronautique. Alors que le chômage explose, la nouvelle réforme visant à baisser nos indemnités chômages est toujours prévue.

Dans ce contexte de crise sociale historique du capitalisme, la bourgeoisie et ses relais politiques sont de plus en plus réactionnaires. L’État se démène pour enchaîner des projets de lois liberticides inédits : loi sécuritaire « sécurité globale », loi raciste « contre le séparatisme », décret autorisant le fichage des appartenances syndicales et opinions politiques…

Contre cette bourgeoise de combat, nous les travailleurs et travailleuses, nous ne pouvons compter que sur nos propres forces. Que nous soyons salarié·e·s, au chômage, en formation, en autoentrepreneuriat ou à la retraite, il est urgent de développer nos propres outils autonomes d’entraide et de résistance, sur la base de nos propres intérêts de classe. A ce propos, force est de constater que la stratégie syndicale révolutionnaire d’action directe défendue par notre organisation est plus que jamais d’actualité.

Tout le monde est évidemment conscient·e qu’une unique journée de grève nationale interprofessionnelle est insuffisante. Seul un mouvement social d’ensemble, s’inscrivant dans la durée, assiégeant le patronat par la grève reconductible et le blocage est en mesure de nous faire gagner. Néanmoins, face au drame social et à la dérive autoritaire en cours, nous estimons que toutes les occasions de lutte doivent être saisies fermement par les travailleuses et travailleurs.

C’est en ce sens que l’Union départementale des syndicats CNT de Haute-Garonne se joint à l’appel à la grève interprofessionnelle nationale du 4…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA