L’esclave révolté devenu celui qui a vaincu l’Empire
«En me renversant, on n’a abattu que le tronc de l’arbre de la liberté. Mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses.»
Le 7 avril 1803, il y a 221 ans jour pour jour, le révolutionnaire Noir Toussaint Louverture mourait dans un cachot glacé du Jura, après une vie de combats.
Toussaint Louverture naît esclave en 1743 en Haïti, sur l’île que l’on nommait alors Saint-Domingue, une colonie française des Antilles. Il est affranchi vers l’âge de 30 ans, dans ce territoire où les colons pratiquent l’esclavage de masse, sur une terre baignée de sang et de larmes depuis l’arrivée des européens.
Alors que la Révolution gronde en France métropolitaine, un soulèvement d’esclaves éclate en 1791. Des oppresseurs sont pris pour cible, l’île est en ébullition.
Toussaint Louverture fait alors preuve d’un sens tactique hors du commun et organise les révoltés de telle sorte qu’ils parviennent à remporter des victoires contre les armées françaises et espagnoles. Il doit probablement son nom aux «ouvertures» qu’il arrivait à percer dans les lignes ennemies. Un exploit inouï : ce qui n’aurait pu n’être qu’une sédition éphémère, vite écrasée, devient un événement qui marque l’Histoire.
Puis l’insurgé se rallie à la République, qui vient de décapiter le Roi en France. L’esclavage est aboli à Saint-Domingue, c’est la première grande révolte victorieuse contre le colonialisme de l’histoire. Toussaint Louverture et ses camarades ont vaincu l’un des plus grands empires de l’époque. Le 3 juillet 1801, Toussaint Louverture proclame l’autonomie d’Haïti.
Mais en France, la Révolution prend fin, et un petit militaire tyrannique, Napoléon Bonaparte, a volé le pouvoir et renversé la République. Il envoie ses troupes sur l’île, met fin à la Révolution haïtienne, rétablit l’esclavage et arrête Toussaint…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B