Le 8 avril 2024 se produira une éclipse totale, phénomène rare et fascinant. Voici comment vous y préparer !

Que ferez-vous dans un an, soit le 8 avril 2024, à 15h27 ? Certes, c’est difficile à déterminer, si longtemps à l’avance. Mais à ce moment précis se produira, à Montréal et sa Rive-Sud, une éclipse solaire totale – un phénomène rare.

En effet, si une éclipse solaire partielle peut être relativement fréquente, la disparition totale du Soleil, caché par la Lune, ne se produit que lorsque cette dernière est davantage rapprochée de notre planète ou que le Soleil en est le plus éloigné. C’est une question de taille de la Lune en comparaison à celle du Soleil. Lorsque les deux astres sont parfaitement alignés, cela crée un cône d’ombre. Les personnes qui vivent sur Terre, à l’intérieur de cette étroite bande, peuvent alors admirer le spectacle unique de l’éclipse totale.

En moyenne, un tel alignement ne se produit qu’à tous les 375 ans, mais cela peut varier. Ainsi, la dernière éclipse totale à toucher Montréal est survenue le 31 août 1932. Mais d’autres régions au Canada ne sont pas aussi choyées ! À St. John’s (Terre-Neuve), la dernière éclipse totale date du 3 février 1440 et la prochaine n’aura lieu que le 17 juillet 2205, soit une attente de 765 ans ! Le record appartient à la ville de Régina, en Saskatchewan, qui a été exposée à une éclipse totale en 54 av. J.-C., et ne le sera à nouveau que le 17 octobre 2153, soit une période de 2207 ans !

Il ne faut donc pas manquer l’éclipse totale de Montréal en 2024. Sinon, il vous faudra aller à Calgary pour la prochaine, dans 20 ans.

Ce phénomène s’accompagne toutefois de risques importants au niveau de la santé de l’œil. Comme optométriste, je suis très préoccupé par les enjeux liés à la santé oculaire. Je ne voudrais certainement pas que qui que ce soit devienne aveugle après avoir regardé une éclipse solaire sans protection adéquate !

Observer, mais se protéger

Observer une éclipse solaire totale est toujours fascinant. Durant la phase où la Lune obstrue complètement le Soleil, la lumière du jour cède la place à un ciel de crépuscule profond. L’atmosphère extérieure du Soleil (appelée couronne solaire) apparaît progressivement, brillant comme un halo autour de la Lune qui lui fait face. Les étoiles et les planètes brillantes deviennent davantage visibles dans le ciel.

En plein jour, le Soleil émet habituellement une lumière visible intense, si intense que nous ne…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Langis Michaud, Professeur Titulaire. École d’optométrie. Expertise en santé oculaire et usage des lentilles cornéennes spécialisées, Université de Montréal