RubinObs / NSF / DOE / NOIRLab / SLAC / AURA / H. Stockebrand

Le Big Bang à portée de télescope

Campagnes d’observation « grand format », méthodes d’analyse des données novatrices, développements théoriques tous azimuts : l’astrophysique et la cosmologie entrent dans une ère de précision à même de percer tous les mystères du cosmos. Y compris celui de ses origines.

Des filaments blancs qui jaillissent comme des feux d’artifice dans la nuit… « Grâce à cette image, nous avons une vision de là où nous nous situons dans l’Univers, de l’endroit où nous vivons », s’enthousiasme Aurélien Valade, astrophysicien au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM). En analysant la position et la vitesse des 56 000 galaxies du relevé Cosmicflow-4, il est parvenu avec son équipe à cartographier les bassins d’attraction gravitationnelle de notre univers proche, permettant d’y situer précisément la localisation de la Voie lactée, au cœur du superamas de Shapley.

Ce résultat a pu être obtenu grâce à cette nouvelle version enrichie du catalogue Cosmicflow, mais aussi en s’appuyant sur une technique d’analyse optimisée des données observationnelles. Cette pluie d’observations fournit aux théoriciens de nouvelles armes pour s’attaquer à la question des origines et de l’évolution de l’Univers. Car, à ce jour, toutes les observations semblent confirmer les grandes lignes de ce que l’on appelle le « modèle cosmologique standard » : il y a 13,8 milliards d’années,…

La suite est à lire sur: lejournal.cnrs.fr
Auteur: