Le bilan égalité hommes-femmes de Macron en 4 points et 5 minutes

Le 25 novembre 2017 (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes), Emmanuel Macron déclarait : « je me suis engagé à ce que la cause du quinquennat soit celle de l’égalité entre les femmes et les hommes, et notamment l’élimination complète des violences faites aux femmes« . Effectivement, l’égalité femmes-hommes est loin d’être acquise en France. Les violences sexistes et sexuelles sont inquiétantes : on compte plus d’une centaine de féminicides par an depuis des années ; et 94 000 femmes ont été victimes de viols ou de tentatives de viols en 2017. Les conditions de vie économiques et matérielles sont encore très inégalitaires : les femmes pauvres sont plus nombreuses que les hommes ; les femmes touchent 17% de moins que les hommes à temps de travail équivalent en 2018 ; elles sont bien plus nombreuses à occuper des temps partiels ; et concernant le temps de travail domestique, même si l’écart s’est réduit, elles y consacrent toujours plus de temps que les hommes

Cinq ans après l’annonce de Macron, quel est le bilan de la grande cause du quinquennat ? Spoiler : les calculs sont pas bons, Manu. 

1 – Un programme déjà peu ambitieux

Dans le programme de 2017 d’En Marche !, il était déjà mention de faire de l’égalité femmes-hommes la grande cause du quinquennat… sans programme dédié. Quelques mesures par-ci par-là sont intégrées dans des thématiques diverses : par exemple, il est question de redéfinir “le dialogue social. Les principes fondamentaux (durée légale du temps de travail, égalité professionnelle, salaire minimum…) resteront dans la loi.” Ce n’est pas l’ambition qui risque de les étouffer. 

A l’aide d’une petite recherche du mot-clé “égalité” dans le document, on trouve quand même une mesure en rapport avec l’égalité professionnelle. Tenez-vous bien : “Nous publierons les noms des entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Nous testerons au hasard, et massivement, les entreprises pour vérifier qu’elles respectent bien la loi en la matière.” Des inégalités salariales structurelles et persistantes dans le monde du travail ? Pas de panique, Manu a la solution : mettre le nom des mauvais élèves sur Internet ! Tremble, CAC 40 ! 

La recherche “égalité” donne un dernier élément de programme sur la grande cause du quinquennat : “Nous ne tolèrerons plus les incivilités. Le harcèlement des femmes, les insultes, la…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag