Le BINGO climatique !

Depuis plusieurs mois, les climatosceptiques sont très en forme sur les réseaux sociaux. Leurs arguments sont tous plus faux les uns que les autres, et malheureusement, il est extrêmement rare que ces personnes reconnaissent avoir tort. Cela finit souvent par les mots “complot” ou “pass climatique”.

Pour vous faire gagner du temps sur les réseaux sociaux (et pendant les dîners de famille), voici en exclusivité le BINGO climatique ! Objectif : cocher le plus de cases possibles, et tenter de cocher les 16 cases. Tout est possible ! Il suffit de suivre Bon Pote sur les différents réseaux et de lire les commentaires. En général, ça ne rate jamais. Le climatosceptique a tendance à ressortir de sa tanière en période de canicule, de sécheresse ou de mégafeux. Soyez attentives et attentifs !

Pourquoi 16 cases ?

Le plus difficile lorsque vous créez un BINGO, c’est de choisir les arguments. Ici, à nouveau, environ 30 choix, puis 20, puis 16 retenus. Les ours polaires ont été mis de côté, tout comme “le GIEC choisit ses sources” (c’est faux), “c’est à cause de l’urbanisation”, ou encore “l’Homme s’est toujours adapté. Tous ces arguments ont été démystifiés dans le livre Tout Comprendre (ou presque) sur le climat, et vous retrouverez toutes les sources ici.

Puisque ce site s’appelle Bon Pote, il fallait bien un petit coup de pouce pour répondre à chaque argument ! Ainsi, vous pourrez retrouver au moins un article par argument sur le site.

1/ “Y a pas de consensus !” -> C’est faux. Le réchauffement climatique d’origine humaine est sans équivoque, cf les travaux de synthèse du GIEC. Et pour comprendre pourquoi et depuis quand il y a consensus, il y a cet article.

2/ “Ma grand mère m’a dit qu’en 76” … est un argument souvent évoqué pour les sécheresses. Un article pour comprendre le lien entre sécheresse et changement climatique.

3/ “La secte du GIEC” -> Pour certains, le GIEC ne serait pas…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote