Selon le PDG d’Apple, Tim Cook, « le futur, c’est l’innovation responsable ». Toutefois, des chercheurs en gestion prédisent depuis 10 ans l’arrivée du « blanchiment responsable » et le temps leur a donné raison. Par exemple, des outils d’IA générative, tels que ChatGPT, ont récemment soulevé des inquiétudes de blanchiment responsable.
De la même manière que l’écoblanchiment donne la fausse impression qu’un produit est écologique, le blanchiment responsable crée l’impression qu’une innovation est responsable, sans que des pratiques concrètes soient mises en place pour résoudre des enjeux de responsabilité sociale, tels que l’équité en matière de santé, le caractère abordable et la durabilité.
L’innovation responsable (IR) vise à réduire les impacts négatifs d’une innovation à court et à long termes en transformant la manière dont elle est développée. Cependant, il manque une définition reconnue de l’IR, ainsi que d’outils pratiques et de critères d’évaluation clairs. Ces lacunes peuvent mener au blanchiment responsable d’une innovation, de manière intentionnelle ou non.
Par conséquent, tout comme l’écoblanchiment a nui au développement durable avant l’établissement de normes et de standards reconnus (telle que la norme ISO 14001 Management environnemental), le blanchiment responsable peut nuire à l’IR.
Les innovations en santé soulèvent des enjeux économiques, sociaux et environnementaux complexes, en plus des préoccupations d’innocuité et d’efficacité clinique. Voilà pourquoi notre équipe de recherche experte en IR s’attaque au blanchiment responsable dans ce secteur.
Pourquoi le secteur de la santé aurait-il besoin de l’IR ?
Les innovations en santé sont très réglementées pour limiter les risques et les inconvénients. Après tout, leur but est de sauver des vies et d’aider les gens à se sentir mieux. De bonnes technologies sont…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Lysanne Rivard, Senior Research Advisor, Center for Public Health Research, Université de Montréal