Le bloc arc-en-ciel

A propos du « Bloc arc-en-ciel », d’Aurélie Trouvé :

Ouvrir des portes dans la muraille de Chine

par Thomas Coutrot

La cohérence entre la pensée et l’action : voilà ce que donne à voir Aurélie Trouvé dans son « Bloc arc-en-ciel. Pour une stratégie politique radicale et inclusive ». Le livre mêle intimement une analyse socio-politique affûtée et une riche expérience de luttes sociales, rendues vivantes au lecteur par un foisonnement d’événements vécus. Ainsi, la radicalisation autoritaire du néolibéralisme est analysée avec les outils théoriques adéquats, mais aussi restituée très concrètement par la description de cette nuit de garde à vue et d’humiliations dans une cellule exigüe et glaciale, pour avoir approché le palais de l’Elysée en manif avec des portraits de Macron décrochés dans des mairies. Aurélie le reconnaît : « cette nuit-là, ma première réaction a été de me dire : je ne participerai plus à des actions de désobéissance civile, je ne veux pas revivre ça ». Mais elle élargit immédiatement le propos : « bien entendu, ce que j’ai vécu n’est rien à côté de celles et ceux arrêtés puis jugés et condamnés de façon injuste en comparution immédiate, ou mutilés par des balles de LBD, ou matraqués et roués de coups… (…), une répression féroce qui n’a d’autre but que d’étouffer tout mouvement susceptible d’ébranler les rapports de domination actuels », marqués par la convergence croissante entre la « droite des riches » et la « droite identitaire ».

Aurélie Trouvé appartient à une génération arrivée à l’âge adulte à la fin des années 1990, au début du renouvellement des luttes sociales et de l’essor altermondialiste, après les « générations perdues » pour le militantisme (nées dans les années 1960 et 1970), et juste avant la rupture consécutive au 11 septembre et à l’essor de la « guerre des civilisations ». Sa génération a hérité des modes de militantisme traditionnels (l’engagement comme mode de vie, la perspective de long terme, l’attachement à une organisation…), tout en étant imprégnée des valeurs des mouvements sociaux émergents (féminisme, écologie, antiracisme décolonial). Elle se situe donc à une charnière entre deux mondes militants.

Aurélie note sans amertume cette rupture dans les « formes de socialisation politique » : « les vagues de politisation suivent désormais les connexions rhizomatiques des liens internet que les lignes hiérarchiques des…

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Auteur: Aurélie Trouvé, Thomas Coutrot