Le « bois-énergie » : quand brûler du bois devient une menace pour les forêts françaises

L’association Canopées lance l’alerte sur un engouement qui pourrait bien être fatal aux forêts françaises : le recours croissant au bois pour produire de l’énergie, qu’il s’agisse de chauffage ou d’utilisations industrielles. Si la filière bois explique utiliser les « déchets » des coupes de forêts, les chiffres et les témoignages de terrain montrent une autre tendance.

Les erreurs du passé vont-elles se répéter ? En France, lorsque tout le monde se chauffait au bois et que le charbon de bois était massivement utilisé pour les industries (métallurgie, briqueteries, etc.), les forêts françaises avaient bien failli y passer. Au milieu du XIXème siècle, c’est ironiquement la découverte d’autres sources d’énergie, le charbon fossile et le pétrole, qui les ont sauvés des flammes des forges.

Si le couvert forestier a bien augmenté dans le pays, à travers l’implantation à grande échelle de monocultures d’arbres décriées pour leurs impacts environnementaux mortifères, cet héritage explique en partie pourquoi nous avons très peu d’anciennes forêts aujourd’hui sur le territoire métropolitain.

Dans un rapport intitulé « Bois-Energie : l’équation impossible », l’association Canopées lance l’alerte sur le recours de plus en plus massif au bois pour produire de l’énergie, qu’il s’agisse de chauffage, d’électricité ou de biocarburants. En France, le bois-énergie représente déjà 36 % de la production d’énergies renouvelables et 35 % de la consommation toutes énergies renouvelables confondues.

« A l’horizon 2050, l’émergence de nouveaux usages, comme le biogaz ou les biocarburants à de base bois, pourrait venir s’additionner aux usages existants et entraîner une augmentation forte de la récolte de bois énergie. Selon les scénarios envisagés, la demande de bois énergie liée à la forêt pourrait être maintenue au niveau actuel (30 Mm3/an) ou exploser (110 Mm3/an) » alerte l’association Canopées

Sur ce volume de 30 Mm3 utilisés par la filière “bois énergie” liée à la forêt, la quasi-totalité est utilisée en combustion : le bois (sous forme de bûches, granulés ou autres) est directement brûlé pour générer : soit uniquement de la chaleur dans des cheminées/poêles/inserts particuliers ou en chaufferies ; soit de l’électricité dans les centrales électriques à biomasse ; soit à la fois de la chaleur et de l’électricité dans les centrales dite à cogénération.

3e massif forestier…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove