C’est une étude que l’association Acrimed, observatoire des médias français, vient de publier ce vendredi 4 septembre, menée entre mars et avril 2020, alors que la crise sanitaire s’ajoutait à une situation sociale tendue et que l’économie battait déjà sévèrement de l’aile. Elle est consacrée aux matinales des cinq principales radios françaises (France Inter, RTL, RMC, France Info et Europe 1) et notamment aux profils de leurs invité·es. S’en dégage un portrait qui vient tristement illustrer le bourrage de crâne idéologique et sociétal auquel se livrent les massmedia : 81% des invité·es sont des hommes, majoritairement de droite ou d’extrême droite.
La tranche horaire de la matinale est traditionnellement réservée à des questions sociales ou politiques et à la réception d’invités. Elle représente un moment clé de la programmation radiophonique, avec plus de 5 millions d’auditeurs quotidiens. Malgré l’explosion d’internet, la matinale reste donc un créneau massif de diffusion de l’information.
La radio, ou la voix du système patriarcal
“Le panorama ainsi dressé révèle d’écrasantes inégalités de genre, et donne à voir la misère du pluralisme politique, économique et social à l’antenne”
Acrimed a classé les 287 invité·es de ces matinales, sur une période allant du 17 mars au 30 avril. Premier fait marquant, qui illustre parfaitement à quel point les médias sont un vecteur permanent du système patriarcal : 81% des invité·es sont des hommes. Ce résultat est constant sur l’ensemble de ces chaînes, celle ayant invité le plus de femmes (France Inter) n’en comptait que 27%. RTL est le pire élève de l’égalité femmes-hommes puisque 89% des…
Auteur : Jude
La suite est à lire sur : www.lamuledupape.com