Le budget fédéral respecte-t-il la promesse de rétablir l’équité avec les jeunes générations ?

Le gouvernement canadien a dévoilé le budget fédéral pour 2024, où on vise le rétablissement d’une « équité générationnelle » pour les millénariaux et la génération Z.

Le gouvernement se dit déterminé à s’attaquer aux défis particuliers auxquels sont confrontées les jeunes générations, notamment l’abordabilité des logements, les perspectives d’emploi et le coût de la vie. L’accent mis sur l’équité générationnelle vise, entre autres, à égaliser les chances sur le marché locatif.

« Nous agissons avec détermination pour aider à construire plus de logements, plus rapidement », a déclaré Chrystia Freeland, ministre des Finances, après avoir présenté le budget. « Nous faisons en sorte que la vie coûte moins cher. Les millénariaux et la génération Z… nous voulons qu’ils se tournent vers l’avenir avec anticipation, et non avec angoisse. »

Quant à savoir si le budget permet d’atteindre ces objectifs, c’est une question de point de vue.

Une rangée de maisons nouvellement construites, à Ottawa en août 2023.
La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Le logement en vedette

L’accessibilité du logement, tant pour les locataires que pour les propriétaires, est une des priorités du budget. Le logement représente 8,5 milliards de dollars sur les 53 milliards de dollars de nouvelles dépenses prévues.

La limite de retrait pour le Régime d’accession à la propriété, qui permet d’emprunter de son régime d’épargne-retraite pour acheter une maison sans payer d’impôts, a été portée de 35 000 à 60 000 dollars. Et la période de remboursement du Régime d’accession à la propriété a été prolongée pour certains contribuables.

Bien que ces avantages soient intéressants pour un premier achat, des économistes affirment que l’origine de la crise de l’accessibilité du logement ne vient…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Douglas A. Stuart, Assistant Teaching Professor of Accounting, Gustavson School of Business, University of Victoria