Le business des numéros verts : enquête sur ces lignes d’écoute qui nous coûtent

Les numéros verts, c’est gratuit. En tous cas, lorsqu’on appelle, rien ne nous est directement facturé, zéro. Vraiment ? Pourtant, les 0800 sont bel et bien achetés à des entreprises privées qui réalisent un chiffre d’affaires, souvent conséquent et d’autant plus lors de crise sanitaire, économique et sociale. Parfois, elles sont même cotées en bourse et versent des dividendes à des actionnaires peu scrupuleux. Troisième et dernier épisode d’une enquête en trois volets, dont les deux premiers sont disponibles ici et

Depuis novembre, les télétravailleurs qui appellent le 0 800 130 000 et souhaitent un accompagnement psychologique sont redirigés vers l’entreprise Pros-Consulte. Cette société bretonne a elle aussi bénéficié de la crise sanitaire, notamment en fournissant un numéro vert à l’association SPS pour les professionnels de santé. Première plateforme de consultations téléphoniques de psychologues en France, l’entreprise basée dans le Morbihan a connu un gros boom en 2020 : “Sur mars, avril et mai 2020, les chiffres ont explosé : on a enregistré jusqu’à 500 appels par jour auprès de nos 104 psychologues sur le pont. C’est dix fois plus qu’à l’habitude, les appels sont en hausse de 250 % en trois mois”, constate, non sans fierté, son PDG Jean-Pierre Camard, dans un article du Télégramme. Le quotidien breton précise que “la moitié des appels est venue de personnels de santé. Viennent ensuite les salariés en télétravail et puis ceux qui ont continué leurs missions en extérieur pendant le confinement”.

“Les sources de stress ont varié, selon les catégories et la période. Mais on s’attend à un maintien de la demande pendant l’été. Le nombre des appels n’a pas diminué avec le déconfinement, bien au contraire”, se réjouit le PDG. De quoi sans doute dépasser largement ses 4 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2019. “Le stress ne nuit pas au business”, comme le constate ironiquement le Télégramme. Au contraire : plus il y a de malheur, de mal-être social et psychologique en France, plus ce genre d’entreprise peut espérer réaliser du profit. Une crise sanitaire : tout bénéf ! 

Dans une émission promotionnelle sur BFM en juillet 2020, le patron Jean-Pierre Camard se vante de l’augmentation de son chiffre d’affaires grâce à la crise sanitaire, puisqu’il est passé de “3 millions de salariés pris en charge à 5 millions”. Pros-Consulte Group a aussi élargi son offre de services, avec…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag