Le cadmium : tueur silencieux dans nos assiettes

Alors que les intrants agricoles de synthèse font couler beaucoup d’encre dans le débat public, le cadmium semble s’infiltrer en silence dans nos assiettes. Métal lourd cancérigène, omniprésent dans notre environnement et surtout dans notre alimentation, il contamine les individus depuis des dizaines d’années sans que les réglementations en vigueur ne parviennent à faire réduire significativement ses dommages sanitaires pourtant dramatiques. Explications.

Le cadmium (Cd), ce métal blanc-bleuâtre, mou et très malléable, est utilisé dans de nombreux procédés industriels, comme la fabrication d’accumulateurs électriques, la production de pigments, les écrans de télévision ou encore la photographie. Dans le secteur agricole, il se retrouve également comme composant des engrais phosphatés, favorisant le développement des racines, la croissance de la plante, la production de graines et la maturation des fruits.

Le cadmium est présent sous diverses formes dans notre quotidien. Source : EverlyWell 

Le Cadmium s’infiltre dans toute la chaine alimentaire

À cause de ses propriétés physico-chimiques – d’ailleurs proches de celles du calcium – le cadmium est capable de traverser les barrières biologiques et de s’accumuler dans les tissus vivants. D’abord présent dans les racines des végétaux cultivés, il se retrouve ainsi rapidement dans les produits alimentaires proposés dans les rayons de nos supermarchés puis assimilés par notre organisme.

C’est ains que souligne l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans une note dédiée au sujet en septembre 2019 :

« Le cadmium est un élément trace métallique très répandu dans l’environnement à l’état naturel et en raison de l’activité humaine, notamment agricole et industrielle. Il pénètre facilement dans les végétaux par leurs racines et entre ainsi dans la chaîne…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.