Le calvaire des Galgos, ces chiens martyrs de l’Espagne


Les images se suivent et donnent la nausée : des chiens agonisants, jetés dans des puits, mutilés ou pendus à des arbres… Voici le destin tragique de milliers de Galgos, ces lévriers espagnols employés par les chasseurs pour courser le lièvre. Mais gare à ceux qui déçoivent leur maître ! Dans le premier épisode de sa série d’investigation sur les maltraitances animales, Maxime Ginolin, alias « MagiCJacK », s’intéresse au sort réservé à cette race de chiens martyrisée et torturée chaque année à la fin de la période de chasse espagnole. En mélangeant fiction et enquête d’investigation, le jeune réalisateur engagé dévoile les horreurs subies par les victimes de cette terrible tradition… Attention, images et propos difficiles.

Malheur au chien qui déçoit son maître ! Car il sera puni à hauteur de sa faute. Telle est la tradition selon les « galgueros », ces chasseurs de lièvre espagnols qui n’hésitent pas à torturer les chiens jugés défaillants avant de les mettre à mort.

Difficile de connaître leur nombre exact, la plupart d’entre eux n’étant pas fédérés. On estime cependant qu’environ 190 000 personnes pratiquent encore ce style de chasse sans fusil qui consiste à faire courir plusieurs chiens derrières une même proie : le lièvre. Les paris sont alors lancés ! Le vainqueur ravira son maître, tandis que les autres chasseurs se verront déshonorer par leurs chiens incompétents. Pour laver leur honneur, il faudra passer par le sang. Voilà d’où découle cette terrible tradition.

« Un galgo non vale un cartouchio »

Pour les galgueros encore attachés à cette pratique, un Galgo ne vaut même pas une cartouche (« un galgo non vale un cartouchio »). La mise à mort de l’animal s’inscrit alors dans un effroyable dessein.

En fonction des ratés de ce dernier, différentes techniques d’abattage sont employées par les chasseurs : coups de couteau, quasi-pendaison, immolation par le feu, abandon au fond d’un puit ou d’une crevasse, aspersion d’acide, injection directe de produits ménagers tels que l’eau de javel dans l’organisme,… Autant de méthodes particulièrement cruelles destinées à faire souffrir le plus possible l’animal ayant déçu son maître… A contrario, les chiens louangés par les chasseurs seront pendus haut sur un arbre, en signe de respect.

Extrait de la vidéo de Maxime Ginolin – INSPECTEUR MAGICJACK, Le martyr des Galgos.

S’il n’existe aucune source officielle et…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation