Le cancer se généralise, merci le techno-capitalisme, sa chimie, ses métaux et ses transitions « vertes »

Cancer de masse et tueries industrialisées, la civilisation industrielle et ses prétendues transitions industrielles décarbonées sèment la mort et la désolation partout sur Terre et dévastent l’intimité de nos corps.

Les extractions et disséminations massives aujourd’hui de très nombreux produits toxiques sont les cancers de demain et d’après demain.
De même que les émanations de CO2 d’aujourd’hui sont les cataclysmes de demain.

Les polluants toxiques sont partout dans l’air, l’eau, les sols. Les actes individuels, de celleux qui peuvent, comme manger bio et écarter les matières industrielles dangereuses ne donc suffisent pas, et de toute façon les pauvres d’ici et d’ailleurs restent surexposés (et les animaux le système s’en contrefout). Il faut des luttes collectives et des bouleversements profonds.

Au cancer de l’industrialisation (ou de la réindustrialisation) et de l’urbanisation qui détruit le tissu vivant de la biosphère correpondent les cancers qui détruisent les corps et tissus vivants des humains et non humains.

Cancer et causes environnementales : Pourquoi moi ? Pourquoi nous ?

 Cancer et causes environnementales : Pourquoi moi ? Pourquoi nous ?
Deux tiers des cancers ne s’expliquent pas avec les facteurs de risque habituels. Dans cette tribune, 1001 signataires soulignent l’urgence à prendre en compte les causes environnementales des cancers, à commencer par les centaines de milliers de substances chimiques présentes dans nos milieux de vie.
(…)
Il n’est pas « normal » de développer un cancer du sein à moins de 40 ans. Il n’est pas normal d’avoir un cancer du poumon en n’ayant jamais fumé ou en n’ayant pas eu un métier à risque. Il n’est pas normal d’être le parent d’un enfant malade du cancer… et il est inacceptable d’en mourir. Plus de 195 000 Françaises et Français sont mort·es du cancer en 2022. Alors pourquoi nous ?

Il n’est pas « normal » de…

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: