Le capitalisme mérite notre haine la plus ardente

Si vous ressentez une haine ardente à l’égard de l’ordre social injuste dans lequel nous vivons, écrit China Miéville, ne la fuyez pas. Une telle haine à l’égard d’un système qui extermine de vastes pans de l’humanité est juste et nécessaire.

Extrait de A Spectre, Haunting : On the Communist Manifesto, de China Miéville (Haymarket Books, 2022) (« Un spectre, une hantise : à propos du Manifeste du Parti communiste »)

Nous n’avons aucune raison de succomber au confort complexe du désespoir, une retraite vers une vision lugubre qui nous garantit la défaite.  Mais souligner les échecs répétés de la Gauche est une nécessité, compte-tenu de son passé de fanfaronnades et de foutaises, et souligner à quel point les jours que nous vivons sont épouvantables et terribles, même si existent des lueurs d’espoir. Adopter l’approche libérale et considérer Boris Johnson, Jair Bolsonaro, Narendra Modi, Rodrigo Duterte, Donald Trump, Silvio Berlusconi et leurs conséquences, le « conspirationnisme » violent et complexe, la montée de l’alt right, la logorrhée chaque jour plus présente du racisme et du fascisme, comme des déviations, c’est exonérer le système dont ils sont l’expression. Trump est parti, mais le trumpisme reste fort.

Malgré tout cela, et malgré la récente défaite et le dénigrement des mouvements de Gauche au Royaume-Uni et aux États-Unis, une cause de dépression et de démoralisation profondes au sein de la Gauche, cette période a également été marquée par une insurrection sans précédent dans les villes étatsuniennes (et ailleurs). L’histoire et le présent doivent faire l’objet d’un débat.

Le capitalisme ne peut exister sans une punition implacable de ceux et celles qui transgressent ses interdits, souvent mesquins et sans pitié, et même de ceux dont la punition est jugée nécessaire à sa survie, indépendamment de leur « transgression » théorique. Il déploie de plus…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction