Le centimètre sentimental.

Combien de fois perd-on ses clés dans une vie ? Vraiment je veux dire. Pas cette perte d’une minute qui nécessite juste de se déplacer dans une autre pièce ou de se retourner pour les retrouver. Combien de fois ? Combien de fois cette perte revêt-elle un caractère suffisamment urgent, déterminant, éminent, pour que le recours à des technologies avancées de localisation s’impose ou s’avère impérieux et nécessaire ? Combien de fois dans une vie ne peut-on pas supporter d’attendre de les retrouver au-delà des 5 minutes le permettant en général ? 

La firme Apple a lancé les « AirTag », des sortes de balises à placer sur son porte-clefs, son portefeuille ou là où vous voudrez et permettant de les localiser (depuis votre téléphone) à quelques centimètres près. « Prenez l’habitude de tout perdre » nous dit le tellement programmatique et 1er degré slogan. 

Et juste en dessous du slogan, l’argumentaire commercial (je souligne) : 

« L’AirTag est l’accessoire tout trouvé pour tout retrouver. Accrochez‑en un à vos clés, glissez‑en un autre dans votre sac, et n’y pensez plus. Grâce aux AirTags, vous pouvez facilement repérer vos objets dans l’app Localiser, qui vous permet aussi de détecter vos appareils Apple et de ne pas perdre vos proches de vue.

À partir de 35 €

Disponible le 30/04. »

Le AirTag existe donc en version standard à 35 euros mais si vous le voulez comme accessoire de bagage Hermès, c’est de suite 500 euros. On peut le personnaliser en faisant graver dessus ses initiales ou un émoji mais pas le mot « cul » (comme l’a remarqué – cela ne s’invente pas – The Verge), même si l’AirTag est utilisé comme plug anal. Ce monde est plein de contradictions. 

Voilà pour le côté business et merchandising, voyons maintenant du côté de la techno. Les AirPad utilisent l’Ultra Wide Band (UWB) dont Numérama nous rappelle les particularités

« l’UWB est une technologie de communication radio au même titre que le Bluetooth ou le Wifi. (…) Mais à la différence de ces deux technologies qui exploite la bande des 2,4 GHz, l’UWB s’étale sur une très large bande (d’où son nom) allant de 3,1 à 10,6 GHz. Cette spécificité lui permet d’être très polyvalent et de ne pas être perturbé par les autres ondes domestiques. 

Jusqu’ici l’UWB était très utilisé dans les environnements industriels pour localiser des marchandises dans les entrepôts. Car l’intérêt majeur de cette technologie est d’offrir une localisation en intérieur très fine, là où les ondes GPS sont bien…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid