Le centre Chorégraphique National de Montpellier occupé depuis 15H30


Assemblée générale du secteur culturel ce vendredi au Corum

Une occupation bien anticipée, bien organisée, bien accueillie, on peut dire presque institutionnelle avec un référent de l’équipe du centre chorégraphique pour tout problème logistique ou technique pendant la durée de l’occupation. Comme l’a dit une jeune teuffeuse à l’arrivée dans le hall du centre « C’est la plus belle occupation de ma vie ! »

 Le mouvement s’amplifie, les occupations vont essaimer

Aujourd’hui, vendredi 12 mars, ce ne sont pas moins d’au moins trois autres institutions culturelles qui se sont rajoutées à celles déjà occupées dans de grandes villes : Lyon / Marseille et Montpellier, on approche la quinzaine voire la vingtaine d’occupations qui associent le milieu culturel, les jeunes en établissements artistiques et les emplois intermittent(e)s qui ne relèvent pas des métiers de la Culture.

La rumeur d’occupation bruissait dès le début de l’après-midi dans les rangs de l’assemblée générale à l’appel du Mouvement Unitaire LR (Languedoc Roussillon) : Coordination des Intermittent(e)s et des Précaires    LR/ CGT Spectacle/ Synavi et Fédération régionale des Arts de la Rue sur les marches du Corum. Dans la suite des différentes interventions syndicales et autres on ne cessait de répéter « ne partez pas, restez il va y avoir une action ! » et l’annonce a été faite !

Aux différentes mesurettes et enfumages proposés par le gouvernement mais largement insuffisants le mouvement maintient unanimement :-La réouverture des lieux de Culture et de l’Espace Public avec des protocoles sanitaires adaptés-L’arrêt total de la réforme de l’assurance chômage et ses attaques « sur la présomption de salariat »– L’extension de l’année blanche pour tou(te)s et un protocole de protection sociale notamment pour les jeunes et toutes les situations de précarité.

 « Nous ne voulons pas ré-ouvrir les lieux sur des cadavres, nous voulons des droits sociaux pour les intermittent(e)s de tous les emplois et le retrait de la réforme de l’assurance chômage » lance une comédienne de la CIP.

La réouverture de l’Espace Public : une porte historique vers la convergence des luttes ?

Une discussion avec David Cherpin de la Fédération des Arts de la Rue Occitanie pôle Sud précise cette question.

« Il faut comprendre le fonctionnement de la Culture en saisons ; les lieux culturels fermés comme les théâtres ou les centres…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing