Le centre du Chili touché par plus de 200 incendies de forêt …

Au moins 13 personnes sont mortes ce vendredi dans plus de 200 incendies de forêt survenus dans le centre du Chili. Les autorités ont déclaré plusieurs régions en état de catastrophe. Sur les 204 feux actifs, 56 sont hors de contrôle. Ces incendies se produisent pendant une vague de chaleur extrême avec des températures proches de 40ºC, ce qui fait craindre aux autorités une catastrophe comme celle de 2017…

Une maison en feu à Santa Juana, au Chili, le 3 février 2023.Une maison en feu à Santa Juana, au Chili, le 3 février 2023. JUAN GONZALEZ / REUTERS

Le chiffre donne le tournis : plus de 200 incendies de forêt ravagent le centre du Chili et sèment la mort sur leur passage.« Nous déplorons treize morts au total, onze dans la ville de Santa Juana (région de Biobío), un pilote de nationalité bolivienne et un mécanicien de nationalité chilienne qui se sont écrasés dans un hélicoptère qui luttait contre les feux », a déclaré, vendredi 3 février, Mauricio Tapia, directeur national adjoint du Service national de prévention et de réponse aux catastrophes (Senapred).

Le crash de l’appareil s’est produit dans le secteur de Galvarino, dans la région de La Araucanía. Et parmi les autres victimes, certaines voyageaient dans des véhicules. La ministre de l’intérieur chilienne, Carolina Toha, a notamment précisé que deux personnes étaient mortes alors qu’elles circulaient sur une route principale touchée par les flammes, tandis que les deux autres sont décédées dans un accident de la circulation, « en essayant probablement d’échapper au feu ».

Le spectre de 2017

Les autorités ont en outre recensé vingt-deux blessés, dont huit dans un état grave. Sur les 204 feux actifs, 56 sont hors de contrôle, malgré les quelque 2 300 brigadiers mobilisés. Plus de 40 000 hectares ont été dévastés et 97 habitations complètement détruites.

Ces incendies se produisent pendant une vague de chaleur extrême avec des températures proches de 40 °C, ce qui fait craindre aux autorités une catastrophe comme celle de 2017. Cette année-là, un gigantesque incendie de forêt avait fait onze morts, quelque 6 000 sinistrés, détruit plus de 1 500 maisons et ravagé 467 000 hectares de terres.

Comme lors de la précédente catastrophe, les incendies ont commencé dans des régions agricoles et des forêts avant de se propager et de menacer les zones habitées. La circulation sur l’une des principales routes menant à la ville de Concepción, située à 510 km au sud de la capitale Santiago, est…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur