Le changement climatique est devenu une préoccupation majeure touchant tous les secteurs de la vie : agriculture, élevage, santé… À l’occasion de la réunion sur le climat (COP28) à Dubaï, la question de l’impact du changement climatique sur la santé a été largement débattue. Une étude récente a été menée sur l’impact du changement climatique sur la santé de la population au Sénégal. Ndèye Daba Fall, l’une des auteurs de la recherche, répond à nos questions.
Quelles sont les manifestations les plus visibles du changement climatique au Sénégal ?
Le changement climatique est défini comme étant des modifications du climat qui sont souvent liées, de manière directe ou indirecte, à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat.
Au Sénégal, les manifestations les plus visibles du changement climatique sont observées à travers les pluies en baisse d’environ 300 mm en 30 ans ou les pluies intenses et de courtes durées, l’avancée de la mer et l’érosion côtière (comme l’évolution de la brèche ouverte sur la Langue de Barbarie à Saint Louis), la désertification qui menace 30 % des terres arables et les inondations dans plusieurs localités du Sénégal.
Quel est l’impact du réchauffement climatique sur la santé des populations au Sénégal ?
D’après les résultats obtenus à travers notre recherche, nous avons constaté que le changement climatique a des impacts négatifs directs et indirects sur la santé de la population au Sénégal.
L’impact direct se manifeste par le biais de l’augmentation du dioxyde de carbone qui est un gaz sans couleur ni odeur découvert en 1750 par le physicien écossais Joseph Black. C’est l’un des gaz à effet de serre, (gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l’atmosphère terrestre), les plus dominants…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Ndèye Daba Fall, chercheure, Université Iba Der Thiam de Thiès