Le charme modéré de la bourgeoisie numérique. Et son immunité algorithmique.

Ce que c’est qu’une plateforme : la décision d’un seul.

Jack Dorsey, pdg de Twitter, qui « fact-checke » un tweet de Trump et en censure un autre. Le premier Tweet fact-checké concernait le – supposé – danger du vote par correspondance, quant au tweet « censuré » il s’agissait d’une vidéo de campagne publiée après la mort de Georges Floyd et bloquée par Twitter pour … infraction aux droits d’auteur.

Zuckerberg, pdg de Facebook qui se refuse à « intervenir » ou à « modérer » s’abritant derrière une « neutralité » qui pourrait faire sourire si elle ne faisait pas pâlir de colère quand on connaît la nature des hiérarchisations algorithmiques de la plateforme au service d’une emprise attentionnelle elle-même calquée sur des impératifs économiques toujours premiers. Zuckerberg a donc expliqué à Fox News qu’a contrario de la position choisie par Dorsey, les plateformes ne devaient, selon lui, pas jouer le rôle « d’arbitres de la vérité en ligne« . Poursuivant en cela la doctrine pour la première fois énoncée en Septembre 2019 et qui plaçait en dehors de toute modération l’ensemble des déclarations des responsables politiques.

Folie. Comme l’inverse l’aurait été également d’ailleurs. Folie qui ne désigne qu’une chose : la schizophrénie procustéenne de cette plateforme qui se rêve en « vague machin entre opérateur télécom et journal » (« treat us like something between a telco and a newspaper » selon les termes du fondateur) et qui choisit alternativement d’être soit l’un soit l’autre au gré de ses seuls intérêts.

En refusant de modérer ou de fact-checker les discours politiques, Facebook se veut un simple opérateur télécom, ce qu’il n’est pourtant ni par nature ni par fonction ; et en offrant à ces mêmes discours une surface médiatique inédite dans ses enjeux comme dans ses impacts, et avec la possibilité d’en instrumentaliser et d’en « industrialiser » chaque « lecture », il a toujours été bien davantage qu’un « simple » journal. 

Ce que…

Affiche de Rémy Maufangeas, Directeur Artistique, découverte via ce compte Twitter.

Auteur : olivierertzscheid
La suite est à lire sur : www.affordance.info