Le Château de Flaugergues, lieu de ralliement du commando d’extrême-droite de la fac de droit de Montpellier

À la suite des récentes révélations du d’Oc et de Mediapart sur le renvoi en correctionnel du commando d’extrême droite du 22 mars 2018 à la fac de droit de Montpellier, Le Poing a cherché à en savoir plus sur le château de Flaugergues, où une partie des assaillants et de leurs complices assistaient à une réunion de la Manif’ pour tous avant de venir déloger violemment les étudiants en lutte contre la loi ORE. Quels liens entretient le chic domaine viticole Montpelliérain avec la Manif Pour Tous ? Comment les personnes qui étaient à cette réunion se sont retrouvé à la fac de droit le soir du 22 mars ? Enquête sur les connexions des droites Montpelliéraines.

D’une réunion anti-PMA à un commando cagoulé

« J’étais venu sur Montpellier boire des coups avec des amis ». Cette déclaration d’un des inculpés du commando du 22 mars est aujourd’hui contredite par le dossier judiciaire. Selon les enquêteurs, cinq personnes renvoyées en correctionnel dans l’affaire (sur sept) ont assisté à une réunion anti-PMA de la Manif pour tous au château de Flaugergues en début de soirée, avant de taper du poing à la faculté de droit pour casser du gauchiste.

Parmi eux Martial Roudier, membre de la Ligue du Midi (groupuscule identitaire raciste et homophobe, voir notre enquête ici), condamné en 2013 à quatre ans de prison dont deux avec sursis pour avoir poignardé dans le dos un adolescent antifasciste. Mais aussi Thierry V., militant de la Ligue du Midi et ancien militaire, Thierry P., aussi militant de la Ligue du Midi (l’homme au bonnet rouge et au taser sur les images), et Mathieu R., jouteur Sétois proche du Rassemblement national (l’homme corpulent qui tient la palette de bois).

Jordi Vives, pamphlétaire du journal d’extrême droite Lengadoc Info, véritable relais de la Ligue du Midi, est…

Auteur : Le Poing
La suite est à lire sur : lepoing.net