Le chef de l'Otan en Bosnie promet de ne pas laisser de "vide sécuritaire" s'installer

Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte a déclaré lundi en Bosnie que la communauté internationale ne laisserait pas s’installer un vide sécuritaire dans le pays, en proie à de fortes tensions après la condamnation fin février du président de la Republika Srpska, l’entité serbe de Bosnie, Milorad Dodik, qui multiplie depuis les provocations.

« J’entends les préoccupations concernant la situation sécuritaire. Mais soyons clairs, nous ne sommes pas en 1992. Et nous ne laisserons pas un vide sécuritaire s’installer », a déclaré M. Rutte en référence au début du conflit inter-communautaire qui a fait 100.000 morts entre 1992 et 1995.

« La communauté internationale est présente et déterminée à poursuivre son soutien fort, y compris par le biais de (la force européenne) Eufor et de l’Otan. Je sais que l’Eufor est pleinement préparée à maintenir un environnement sûr et sécurisé en Bosnie-Herzégovine », a-t-il ajouté.

La situation s’est tendue en Bosnie après la condamnation de M. Dodik par la Cour d’Etat pour le non-respect des décisions du Haut représentant international, Christian Schmidt, chargé de veiller au respect de l’accord de paix de Dayton, qui ont mis fin à la guerre.

Condamné à une peine d’an de prison, assortie d’une interdiction d’exercer ses fonctions pendant six ans, le président de la Republika Srpska (RS) peut faire appel. Mais il a décidé de rejeter le verdict et a fait adopter par le Parlement de la RS une législation interdisant à la justice et à la police de l’Etat central d’exercer sur le territoire de l’entité serbe de Bosnie.

Ces décisions ont mis à l’épreuve les fragiles et complexes institutions centrales de ce pays divisé en deux entités autonomes, la Republika Srpska dont Dodik est le chef depuis des années, et la…

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com