Le chemin vers l'analyse pratique psycho-sociale — Hervé HUBERT

Cette compilation d’articles a été faite par Maico Costa, psychologue au Brésil, Docteur en psychologie. Il en est aussi le traducteur en portugais. Les articles ont d’abord été publiés en France et sont pour la plupart accessibles sur internet, les références étant données dans le livre. Variés et contradictoires parfois, ils permettront je l’espère de cerner dans l’étude de ces contradictions, certains enjeux cruciaux réels afin de pouvoir saisir l’abrutissement dans lequel le mode de production capitaliste nous plonge. Il s’agit de mieux saisir l’abrutissement pour en sortir et bâtir un autre monde d’intelligibilité humaine, créer d’autres rapports sociaux.

« Si seulement nous étions moins bêtes ! » clame avec humilité Galilée dans la pièce de Brecht « La vie de Galilée ». Marx auparavant avait contribué à l’analyse de cette calamité en donnant un indice : « La propriété privée nous a rendu si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons »Il me plaît à rêver parfois que l’analyse pratique psycho-sociale pourrait nous émanciper de cette aliénation de la pratique de penser.Notre rôle est cependant modeste d’autant que la pertinence de la remarque de Lénine sur la pensée doit nous interpeller nous qui sommes les travailleurs de la santé dans le mental, travailleurs de la pratique du dire et travailleurs de la pratique de penser. Cette remarque de Lénine est la suivante : « représenter le mouvement par la pensée, c’est toujours rendre grossier, figé, comme mort, et pas seulement par la pensée, mais aussi par la sensation, et non seulement le mouvement mais tout le concept ». Prudence donc !

Il faut donc d’abord briser les représentations de la pensée et la pratique de la folie nous y convoque. Ce point théorique est très important : en effet nous sommes habitués à penser sous formes de représentations psychiques, les représentations qu’on a dans la tête. La représentation psychique convoque directement la 11ème thèse de Marx ad Feuerbach « Les philosophes ont seulement interprété différemment le monde, ce qui importe, c’est de le changer ». Il y a avec la représentation, la bien connue Vorstellung de Freud, un danger dans l’enfermement de la pensée aliénée et aliénante. Cela n’est pas un hasard si le philosophe qui a introduit le nazisme en philosophie, Heidegger, indique « qu’une transformation du monde présuppose un changement de la représentation du monde ». Ce propos…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Hervé HUBERT Le grand soir