Philippe Forest est un enseignant-chercheur en littérature à l’université de Nantes. Son domaine de recherche concerne (notamment) les avant-gardes littéraires et l’auto-fiction. C’est aussi un auteur.
Carine Bernault est une enseignante-chercheuse en droit à l’université de Nantes. Elle en est aussi la présidente. Son domaine de recherche concerne (notamment) la question de la propriété intellectuelle et du libre accès aux connaissances.
Je suis un enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Nantes. Mon domaine de recherche concerne (notamment) la question des usages informationnels numériques et du libre accès aux connaissances. Je suis aussi un militant.
[Vis ma vie de militant] J’ai dénoncé publiquement (il y a très longtemps) les pratiques délictueuses et délétères de l’Inist qui (à l’époque) faisait absolument n’importe quoi en revendant photocopies d’articles scientifiques pourtant disponibles gratuitement et sans jamais en informer les auteurs et les autrices. J’ai aussi failli aller en prison et payer une très forte amende en rendant au domaine public le texte du journal d’Anne Franck dans sa version néerlandaise originale. Depuis des années (au moins 20 ans) je dénonce le groupe prédateur Elsevier et l’ensemble de ses pratiques et je me suis engagé à ne plus jamais publier dans des revues scientifiques (c’était en 2016). Je m’efforce de rendre accessible toute mon activité de recherche via ce blog, et chaque fois que je peux défendre, en parole et en actes le mouvement de l’Open Access, je le fais. Je ne vous raconte pas tout ça pour m/la gloire mais parce que ce que je retire de ces diverses “expériences”, c’est qu’un individu seul (au départ en tout cas) dispose d’un pouvoir d’agir qui peut-être absolument considérable (selon bien sûr le sujet considéré, j’ai pas non plus découvert un vaccin ou libéré des…
La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid